Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de la pâte à chouquettes

Recette de la pâte à chouquettes

Vous raffolez de viennoiserie et vous tenez à réaliser des chouquettes pour terminer un repas copieux ? Vous souhaitez connaître l'astuce pour réussir la recette de chouquettes ? Audrey Baharier, créatrice et pâtissière chez l'Atelier des gâteaux (Atelierdesgateaux.com) vous explique le procédé à suivre pour réaliser la pâte de cette pâtisserie. Elle vous oriente sur les ingrédients nécessaires et sur les différentes étapes de la réalisation de cette préparation culinaire. Les chouquettes sont en réalité de petites pâtes à chou. Pour régaler vos papilles, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires - 250g d'eau.- 125g de beurre.- 5g de sel.- 150g de farine.- 4 œufs entiers.- Un petit peu de sucre en grains.

Préparer la pâte - Mettez l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et portez-les à ébullition.- Cassez les œufs dans un bol et fouettez-les jusqu'à obtention d'un mélange homogène. - Laissez-les de côté.- Lorsque le beurre est complètement fondu, versez la farine d'un seul coup.- Mélangez sans cesse la farine et le beurre avec une spatule jusqu'à ce que vous obteniez une pâte en boule. - Lorsque la pâte atteint une consistance voulue, remettez-la sur le feu pour la réchauffer un peu.- Remuez la casserole, pour que la pâte se détache de la casserole. Ce procédé est indispensable pour dessécher la pâte et pour enlever les excédents d'humidité.- Recommencez le mouvement, jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

Mélanger les œufs avec la pâte Évitez de verser directement les œufs dans la casserole chaude, car ils peuvent cuire inopinément. Pour mélanger les œufs avec la pâte, prévoyez un grand bol dans lequel vous mettez la pâte.- Si vous n'avez pas un robot, vous pouvez recourir à un saladier. Dans ce cas, il faut la mélanger avec une spatule et non pas avec un fouet.- Si vous employez un bol à mixer, vous devez toujours utiliser une feuille pour mélanger délicatement la pâte.

La quantité d'oeufs La réussite de cette recette repose sur la quantité d'œufs que vous avez utilisés. Il est donc important de surveiller le poids des oeufs que vous allez employer.Des œufs de taille moyenne sont idéaux, pour réaliser des chouquettes.Le poids total des 4 œufs doit peser dans les 200g.Il faut respecter la quantité d'œufs et bien observer le contenu du mixer pour surveiller la texture de la pâte.- Mettez petit à petit les œufs dans le bol du mixer. Pour cela, versez d'abord la moitié des œufs et attendez qu'elle soit bien absorbée pour verser l'autre moitié.- Continuez à incorporer au fur et à mesure.

Vérifier la texture de la pâte Pour vérifier la texture de la pâte, il faudra appliquer la technique de sillon qui consiste à enfoncer un doigt dans la pâte afin d'observer sa fermeté.- Plantez votre index au fond du bol et tracez un trait long sur la pâte pour voir la manière dont la pâte se referme.- Si elle reste complètement ouverte, c'est que vous n'avez pas mis assez d'œuf dans la pâte.Rajoutez alors un petit peu d'œufs.- Si la pâte se referme directement, elle est complètement en état liquide et vous ne pouvez plus la récupérer.

Pour conclure Les chouquettes constituent un vrai délice pour les petits et grands. C'est un dessert que vous pouvez présenter dans de nombreuses circonstances lors d'un dîner familial ou convivial. Grâce aux explications de notre invitée, vous avez la carte en main pour réussir la recette des chouquettes. Cette pâte peut également vous servir de base pour une entrée chaude. Au dessert, vous pouvez les farcir d'une délicieuse crème. Vous pouvez également les présenter au goûter. Pour réussir à préparer des chouquettes, suivez bien les instructions données dans la vidéo.

Mots clefs : viennoiserie chouquettes recette dessert