Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de crème brûlée

Recette de crème brûlée

Comment réussir une crème brûlée ? Comment avoir une croûte de caramel parfaite sur cette savoureuse crème ? Retrouvez les réponses à ces questions de recette de dessert dans la vidéo ! David Feuillie, chef de cuisine (cuisinedav-feuillie.com), vous livre sa recette de crème brûlée à la vanille. Ce dessert se compose de jaunes d'œuf, crème liquide, sucre et vanille. S'agissant de leur quantité, comptez environ 10 jaunes d'œuf pour 1 litre de crème et 250 g de sucre semoule. Cette proportion est prévue pour 6 personnes, mais vous pouvez la revisiter. Une fois que vous avez en main ces ingrédients, suivez simplement la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients qu'il...

Ingrédients qu'il faut Pour préparer une bonne crème brûlée, prévoyez : — une gousse de vanille — du sucre semoule — de la crème liquide entière à 35 % de matière grasse — deux jaunes d'oeuf — un oeuf entier — un peu de sucre pour caraméliser.

Réussir sa crème brûlée Dans un premier temps, versez la crème liquide dans une casserole. Puis, fendez en deux la gousse de vanille et grattez l'intérieur avec le dos d'un couteau. Plongez ensuite la vanille dans la crème liquide. Posez sur le feu la casserole de crème afin de la chauffer. Pendant que la crème chauffe, mettez dans un cul-de-poule les oeufs. Ensuite, incorporez-y le sucre semoule et mélangez le tout à l'aide d'un fouet. Faites blanchir alors les oeufs et le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une préparation parfaitement lisse. Maintenant, versez sur cette préparation la crème liquide vanillée et chaude. Remuez doucement avec le fouet votre mélange pour ne pas faire trop d'écume. Vous venez de réaliser la base d'une crème brûlée.

Avoir une croûte bien dorée Après la réalisation de la crème, prenez vos moules et remplissez-les avec la crème. Disposez ensuite les moules dans un bac avec une fine couche d'eau. Vous pouvez maintenant cuire au four votre préparation. La cuisson se fait à 180 degrés pendant 40 minutes. A leur sortie du four, saupoudrez de sucre le dessus de vos moules de crème. Puis, faites caraméliser ce sucre en utilisant un chalumeau. Voilà, votre crème brûlée est prête à être dégustée !

Mots clefs : Crème brûlée creme oeuf croute caramel