Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette pâte à choux facile et rapide

Recette pâte à choux facile et rapide

Les pâtes à choux sont idéales aussi bien pour un dessert que pour une entrée. Tout est question de garniture, soit sucrée, soit salée. Mais comment faire des chouquettes bien dorées et bien gourmandes ? Sébastien Cosnard, chef à domicile pour Labelleassiette.fr, vous dévoile dans cette vidéo sa recette ultrafacile de chouquettes. Vous commencez par préparer une panade avec du beurre, de l'eau et de la farine que vous incorporez successivement sur le feu. Une fois que cette panade décolle des parois de la casserole, vous la laissez refroidir avant d'incorporer un à un les œufs. Tout est illustré dans la vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser une pâte à chou, il vous faut : — 1/4 de litre d'eau, — 150 g de farine, — 4 œufs, — 125 g de beurre, — une pincée de sel.

Réalisation d'une panade Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole. Pour relever le goût de votre pâte à chou, laissez le beurre sur le feu jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Ensuite, versez en une seule fois le quart de litre d'eau. Rajoutez également la pincée de sel. Dans ce liquide chaud, incorporez d'un seul coup la farine. Puis, remuez bien à l'aide d'une spatule en bois pour former la pâte et éviter des grumeaux. Continuez de remuer la panade sur le feu jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Vous pouvez alors la transvaser dans un saladier ou un cul-de-poule. Laissez cette panade refroidir à température ambiante.

Finalisation de la pâte à chou Après quelques minutes de refroidissement de la panade, vous pouvez incorporer les œufs. Vous les rajoutez alors un par un. Après avoir cassé et incorporé un œuf, vous remuez énergiquement la panade de manière à la lisser. Une fois qu'elle est lisse, vous rajoutez le second œuf et ainsi de suite avec les autres œufs. Une fois que vous obtenez une pâte bien homogène et lisse, vous la transvasez dans une poche à douille.

Cuisson des chouquettes Sur une plaque de cuisson recouverte préalablement de papier sulfurisé, vous allez étaler votre pâte à chou. En pressant simplement la poche à douille, vous réalisez des petites boules. Vous les espacez de quelques centimètres afin d'éviter qu'elles collent après cuisson. Pour terminer, vous faites la dorure avec un jaune d'œuf. Pour ce faire, vous appliquez simplement cet ingrédient à l'aide d'un pinceau. Vous donnez ainsi à vos chouquettes un côté brillant et gourmand après cuisson. Vous pouvez alors les enfourner à 200 degrés durant une bonne vingtaine de minutes.

Mots clefs : chouquettes pâte à chou choux