Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette de brioche salée

Recette de brioche salée

Besoin d'une recette de brioche ? Envie d'une brioche salée au saucisson pour impressionner votre famille ? Envie d'une brioche salée aux olives ou au persil pour épater vos invités ? Découvrez avec Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), la recette de base des brioches salées. Pour 6 personnes, prévoyez 250 g de farine T 55, 3 œufs, 20 g de levure boulanger, 70 g de beurre, 10 cl de lait et 2 g de sel. Suivez comment préparer et faire lever la pâte à brioche. Vous y retrouverez également la technique de cuisson. Regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser une brioche salée, vous aurez besoin de :- 250 g de farine T 55- 3 oeufs, dont un pour la dorure- 20 g de levure boulanger- 70 g de beurre- 10 cl de lait- 2 g de sel

Préparer la pâte à brioche Versez le lait dans une casserole de manière à la faire tiédir.Lorsque le lait est tiède, incorporez le cube de levure et mélangez bien à l'aide d'une spatule.Mettez la farine dans un cul-de-poule puis versez-y la préparation à base de lait et de levure.Mélangez le tout à l'aide d'un robot.Incorporez à cette préparation les deux oeufs après les avoir cassés à plat.Pendant que le robot mélange la pâte à brioche, coupez en petits dés votre beurre.Puis rajoutez les dés à la pâte dans le cul-de-poule.Terminez l'opération avec le rajout des 2 g de sel fin.

Lever la pâte à brioche Enlevez le cul-de-poule du robot et retirez la pâte du crochet à l'aide d'une corne.Si la pâte à brioche colle aux doigts, rajoutez un peu de farine.Laissez reposer votre pâte durant 30 minutes tout en la couvrant avec un torchon humide.Cette astuce vous permet de gonfler la pâte.

Cuisson des brioches salées Une fois que la pâte a levé au frais, donnez forme à vos brioches.Déposez-les sur une plaque allant au four.Cassez le troisième oeuf et battez-le, puis vous allez vous en servir pour badigeonner les brioches formées.Faites cuire les brioches dans un four préchauffé à 200 degrés.Au bout de 25 minutes de cuisson, vous obtenez des brioches appétissantes.Vous pouvez très bien les découper en tranches et les servir avec du fromage.Bon appétit !

Mots clefs : brioche brioche salée pate