Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Caviar d'aubergine à la ricotta en verrine

Caviar d'aubergine à la ricotta en verrine

Le caviar d'aubergine est un mets typique de la Méditerranée et qui ne laisse pas les papilles indifférentes. Cette purée d'aubergine se prépare soit à l'eau bouillante soit au four. Quel que soit le mode de cuisson, ce sont les ingrédients d'assaisonnement qui feront la différence et qui apporteront la touche de raffinement. Aujourd'hui, Olivier Tangopoulos de Foodette.com (http://www.foodette.com/) partage sa recette originale de caviar d'aubergine avec sa ricotta et sa coppa en verrine. Suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Le caviar d'aubergine se prépare avec : — de la ricotta, — du thym, — de la coppa, — de l'ail, — un oignon nouveau, — une aubergine, — de la coriandre, — un citron jaune, — de l'huile, — du sel et du poivre.

Cuisson du caviar d'aubergine Avant toute chose, préchauffez votre four à 190 degrés. Maintenant, prenez l'aubergine et coupez-la en deux suivant la longueur. Puis, striez-la avec la pointe du couteau. Ensuite, coupez l'ail en fines lamelles. Plantez ces dernières dans les quadrillages au cœur des aubergines. Salez et poivrez. Puis, versez un filet d'huile d'olive. Émiettez le thym au-dessus de chaque aubergine. Il est temps d'envelopper les aubergines dans du papier aluminium. Placez-les dans le four afin de les faire cuire pendant 40 minutes.

Assaisonnement du caviar d'aubergine Une fois la cuisson terminée, récupérez les aubergines. Puis, à l'aide d'une cuillère, retirez leur chair afin de la mettre dans un mixeur. Assaisonnez le caviar avec le jus d'un citron jaune. Salez et poivrez légèrement. Puis, ajoutez un oignon nouveau que vous taillez grossièrement. Mixez le tout afin d'obtenir une préparation lisse et homogène. Ajoutez quelques brins de coriandre et mixez de nouveau.

Dressage des verrines de caviar d'aubergine Pour dresser facilement vos verrines, placez le caviar d'aubergine dans une poche à douille. Remplissez alors chaque verrine au 3/4 avec la préparation. Mettez une couche de ricotta préalablement mélangé à du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Terminez avec quelques lamelles de coppa au sommet de chaque verrine. Mettez également quelques feuilles de coriandre pour parfaire la décoration.

Mots clefs : caviar aubergine verrine apéritif entrée ricotta ww.foodette.com