Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Hamburgers maison

Hamburgers maison

Nul besoin d'être un cordon bleu pour monter un savoureux burger ! Eh oui, même sans être un pro de la préparation des hamburgers, vous pouvez cuisiner cet encas typiquement allemand chez vous. Amandine Lemarie, professeure de cuisine (lacuisinedamandine.fr et facebook.com/lacuisinedamandine), vous propose une recette de hamburger fait maison. Puisqu'il s'agit d'une préparation chez soi, le choix des différents ingrédients est libre. Tout dépend du goût de chacun. Seulement, à la base, il faut un pain et un steak. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser cette recette de burger, il vous faut : — de la farine — un jaune d'œuf — de la levure boulangère — du sucre — du beurre — du lait. Pour le steak, vous avez besoin : — d'un jambon — de poulet — d'œuf.

Montage d'une pâte à pain Commencez par préparer la pâte pour fabriquer les petits pains. En premier lieu, vous faites dissoudre la levure dans le lait. Lors de cette première étape, évitez surtout de mélanger la levure au sel au risque d'abîmer les champignons. Ensuite, versez la totalité de la farine dans un grand bol. Rajoutez-y le beurre suivi du sucre et une pincée de sel. Puis incorporez la levure diluée dans du lait et le lait même. Il ne reste plus qu'à pétrir la pâte avec une main propre. Cette opération ne doit durer plus de 5 minutes.

Cuisson des petits pains Divisez en petits pâtons la pâte à pain que vous venez de réaliser. Disposez ensuite ces boules de pâte aplaties sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les ensuite reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure. Au bout de ce temps de pause, les petits pains ont presque doublé de volume. Aussi, badigeonnez-les avec une dorure, c'est-à-dire un mélange d'œuf, de lait et d'une pincée de sel. Il ne reste plus qu'à les enfourner à 180 degrés pour 10 à 12 minutes.

Préparation du steak Pour le steak accompagnant votre burger, vous faites simplement hacher le jambon et le poulet. Afin de remonter le goût de ce steak, assaisonnez-le avec du sel, du poivre et même un peu de piment. Pendant que le pain se repose au frais, lancez-vous alors dans cette étape de la recette. Aussi, à votre steak haché, rajoutez un œuf et un peu de curry. Mélangez le tout à la main. Puis, formez quelques petits steaks avec ce mélange. Afin de les faire cuire, mettez un filet d'huile dans une poêle chaude. Ensuite, placez les steaks dans la poêle jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

Montage de l'hamburger Une fois que les petits pains sont cuits, laissez-les refroidir à température ambiante. Puis, coupez-les chacun au milieu de façon à y intégrer un steak. Avant de poser le steak, vous mettez un peu de moutarde sur le fond du pain. Vous pouvez également y rajouter des tranches de tomate ou de fromage. Vous avez même la possibilité de mettre un peu de salade dans votre hamburger. Il ne reste plus qu'à déguster votre burger maison.

Mots clefs : burger hamburger steak jambon