Origine du hachis parmentier Une fine tranche de rosbif, quelques pommes de terre, du fromage râpé, de la crème fraîche, une tomate et un vieux crouton, tous ces ingrédients se prêtent à un bon hachis parmentier. Ce plat typiquement français a été créé au XIXème siècle par l’illustre Antoine Auguste Parmentier. Sa recette a immédiatement connu un vif succès. En plus d’être économique, le hachis est très simple à préparer. Il suffit en effet d’un peu de viande hachée et de la purée de pommes de terre, le tout nappé de fromage. Mais aujourd’hui, le hachis parmentier se réinvente. Il est possible désormais de réaliser des recettes surprenantes.



Hachis parmentier maison Le hachis parmentier peut se préparer en moins de trente minutes. Vous commencez alors par découper du rosbif. Pour relever le goût du plat, vous incorporez le jus de la viande de la veille. Vous passez cette préparation au mixeur avec un peu d’ail, de l’oignon, une tomate et des épices. Vous répartissez ensuite cette viande hachée au fond du plat de cuisson. Vous rajoutez ensuite une couche de purée de pommes de terre à laquelle vous avez mélangé de la crème fraiche. Afin de réussir le gratin, vous parsemez le tout d’une chapelure réalisée avec du crouton de pain écrasé et mélangé à du fromage râpé. Il ne reste plus qu’à passer ce plat au four pendant 15 minutes.

Hachis parmentier light Le hachis parmentier est un plat idéal pour affronter la baisse de température en début d’automne. Mais entre la crème fraîche, le gruyère et la pomme de terre, le hachis n’est pas très light. Bien évidemment, il n’est pas question de bannir définitivement ce plat de votre alimentation. Afin de l’alléger, vous jouez simplement sur les ingrédients. Aussi, vous remplacez la viande par de la viande hachée avec 5 % de matières grasses, du veau ou de la viande de pot au feu. S’agissant de la crème fraîche, la meilleure alternative est le lait. Afin d’alléger davantage votre hachis parmentier, vous pouvez diviser la portion de beurre en deux. Pour le côté croustillant du dessus, utilisez de la chapelure à la place du gruyère râpé.



Hachis parmentier de supermarché Le hachis parmentier est aussi la star des plats préparés. Une barquette coûte en moyenne 3 euros pour une personne. Toutefois, les ingrédients sont moins intéressants sur le plan gustatif et nutritionnel. Le hachis industriel renferme peu de viande et du flocon de pommes de terre à la place de la purée. Ce dernier ingrédient ne permet pas à l’organisme de tenir durant la journée, d’où le risque de fringales. Avant d’acheter votre hachis parmentier en magasin, une nutritionniste conseille de procéder à de simples vérifications d’étiquette. Assurez-vous alors que la barquette contient moins de 10 grammes de lipide pour 100 grammes. Choisissez également celle qui contient au moins 15 grammes de protéines par portion. La règle à suivre est donc de choisir le hachis parmentier contenant plus de protéines que de gras pour être bien nourrissant.

Hachis parmentier revisité Le hachis n’est pas simplement du bœuf et de la purée. Une blogueuse culinaire a sauté le pas pour revisiter la recette traditionnelle. Aussi, la viande sera remplacée avec du poisson, et plus exactement de l’aigle fin et du haddock. Vous faites alors fondre du poireau dans une poêle avec des poissons. Vous recouvrez le tout de lait et vous laissez mijoter pendant 10 minutes. Ensuite, vous déposez cette préparation au fond du plat pour la napper ensuite d’une couche de polenta à la place de la purée. Il ne reste plus qu’à gratiner au four à 200° pendant 20 minutes. Pour une version plus gourmande du hachis, utilisez du confit de canard poêlé à la place de la viande. En guise de purée, optez pour de la patate douce. La cuisson se fait toujours au four pour bien gratiner le plat. Enfin, le hachis parmentier peut prendre une note gustative très libanaise. La viande sera remplacée avec du bœuf épicé et pignon de pain entouré de purée de pois chiches. Afin de relever davantage les saveurs orientales de ce plat, mettez un peu de mélasse de grenade. Terminez avec des graines de sésame en guise de chapelure. Régalez-vous !