Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Faire des cocktails avec fumée blanche

Faire des cocktails avec fumée blanche

Lors d'un apéritif dinatoire, vous voulez servir un cocktail original à vos invités ? Vous voulez les impressionner avec une boisson avec fumée blanche ? Jean-Marc Pothier, barman chez Mojito lab (mojitolab.com) vous présente les produits permettant de donner un effet de fumé à vos cocktails. En effet, pour faire fumer vos cocktails, vous avez deux techniques qui s'offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour le chaud ou pour le froid. Pour la première technique, vous pouvez utiliser un pistolet à fumée. Quant à la seconde astuce, vous avez le choix entre de l'azote liquide et de la carboglace. Découvrez les détails en vidéo !

  1. Etape 1 : Fumée avec des ing...

Fumée avec des ingrédients chauds Pour la première astuce utilisant le chaud, l'idée est de faire brûler des ingrédients.Ainsi, utilisez de l'amande séchée ou des copeaux de bois.Cette technique vous permet de rendre affriolant un cocktail aussi bien à la vue qu'aux papilles.L'effet de fumée d'un cocktail se réalise à l'aide d'ustensiles spécifiques tels que :- un pistolet à fumée que vous trouverez dans le commerce- et une cloche dans laquelle vous déposerez le verre à cocktail.Il suffit alors de :- déposer le cocktail dans la cloche- brûler l'ingrédient aromatique à l'aide du pistolet.

Fumée avec des ingrédients froids L'effet de fumée d'un cocktail peut aussi se réaliser à l'aide ingrédient froid.Pour cette deuxième astuce, plusieurs types d'ingrédients d'offrent à vous.Mais, les deux produits phares pour faire fumer un cocktail sont :- la glace carbonique, appelée aussi dry ice- l'azote liquide.La température de la glace carbonique s'élève à – 80 degrés tandis que celle de l'azote liquide est de – 196 degrés.Ainsi, l'utilisation de ces produits requiert beaucoup de précautions.Vous devez vous munir d'un gan avant de pouvoir les saisir à la main, mais vous pouvez aussi utiliser des pinces.Avant tout, le cocktail doit être réalisé dans un verre ou un shaker à part.Dans le verre de service, mettez un morceau de glace carbonique suivi de glace pilée.A ce moment, vous pouvez verser votre cocktail préalablement réalisé.Quant à l'azote liquide, il suffit de le verser sur votre cocktail pour donner l'effet de fumée.Vous savez tout sur le secret d'une boisson avec fumée blanche… à vous de jouer !

Mots clefs : cocktail boisson