Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Les différents vins de Loire

Les différents vins de Loire

Pour un dîner entre amis ou un évènement festif, le vin est la boisson toujours présente sur la table des Français. Avez-vous déjà dégusté les vins de la Loire ? Rouge, blanc, moelleux ou liquoreux… appréciez cette diversité. Vincent Uttard de Tour de cuisine, créateur d'évènement culinaire et œnologique à Paris (tourdecuisine.com), vous emmène au cœur de la Loire pour découvrir ses vins. Cette région productrice de vins est réputée pour la diversité de ses terroirs. Les vins de Loire ont leurs caractéristiques propres allant de Nantes jusqu'à Châteaumeillant dans l'Indre en passant par Angers, Tour et Orléans. Retrouvez les explications de cet œnologue en vidéo !

  1. Etape 1 : Les vins de Loire,...

Les vins de Loire, un sacré terroir ! La Loire est une région productrice de vins caractérisée par une diversité aromatique.Cette diversité a pour source la multiplicité de ses terroirs, et donc des techniques de vinification.Vous pouvez passer un weekend agréable dans ce berceau des vins originaux.Cette région produit des vins blancs, rouges, doux, liquoreux et pétillants.Les vins pétillants sont soit des crémeux soit des appellations d'origine contrôlées.Il s'agit entre autres du Vouvray ou du Montlouis-sur-Loire.Cette région produit un large éventail de vins rouges du fait de la diversité de cépages tandis qu'il y a moins de cépages pour les vins blancs.Toujours est-il que les terroirs sont différents les uns des autres.

Les cépages principaux de la Loire Cette région est intéressante pour le grand nombre de terroirs dont elle regorge.Les cépages principaux de la Loire pour le blanc sont :- le Sauvignon pouvant être trouvé entre Loire et Orléans- le Chenin pouvant être trouvé entre Tour et Angers.Les cépages de la Loire sont beaucoup plus restreints géographiquement malgré qu'on puisse en trouver un peu partout.D'une part, le Sauvignon, vous pouvez le trouver dans le sud de la Loire.Ce cépage porte une appellation particulière comme Saint-Ser, Pouilly-fumé et Pouilly-sur-Loire.Il est même possible de redescendre jusqu'à Reuilly et Quincy pour trouver un Sauvignon ayant un arôme typique d'agrumes.D'autre part, vous pouvez trouver le cépage Chenin beaucoup plus au nord.Cette partie de la Loire est plus connue pour ses vins secs et ses vins liquoreux.Les appellations pour le reconnaître sont :- Coteaux du Layon- Savenière.Vous savez tout sur les vins de Loire, il ne reste plus qu'à les apprécier !


Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos