Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Choisir son vin : bouchon de liège ou capsule ?

Choisir son vin : bouchon de liège ou capsule ?

Faut-il toujours choisir les bouteilles de vin avec un bouchon en liège ? Quelle est la différence entre les bouchons en liège et les capsules à vis ? En France, il y a une vraie tradition du bouchon en liège. Il est donc dans nos esprits, synonyme de qualité. Jules Lamon,

  1. Etape 1 : La conservation tr...

La conservation traditionnelle du vin par le bouchon de liège Pour les bouteilles qui vont subir un vieillissement en cave, préférez le bouchon de liège. Il reste encore la solution la meilleure pour boucher les bouteilles. Seulement, il faut choisir des bouchons de très bonne qualité. Il s'agit des bouchons homogènes et pleins, longs et coûtants cher. Seul ce type de bouchon permet une meilleure conservation du vin. Cette solution est valable pour la vinification dans les caves. Pourtant, actuellement, ce processus de conservation du vin ne concerne plus qu'une infime partie de la production de vin. Et ce, aussi bien en France que dans le monde entier. Le liège étant cher, les producteurs ont adopté une autre alternative pour boucher la bouteille de vin. En effet, le bouchon de liège coûte en général, 1euro50 la pièce. S'agissant d'un vin rouge ou d'un vin blanc que vous allez conserver plusieurs années dans la cave, optez pour le bouchon en liège.

La capsule à vis, une alternative à l'utilisation du bouchon de liège Certains pays producteurs de vin ont remplacé le bouchon en liège par d'autres systèmes. Ces systèmes sont efficaces pour la conservation à court terme d'un vin, c'est-à-dire entre 1 an et 2 ans. Ils sont réputés être des solutions plus économiques par rapport à l'utilisation du bouchon de liège. Ils peuvent être résumés en deux choix techniques : - Le bouchon synthétique - La capsule à vis. Le bouchon synthétique est fabriqué à base de plastique. Quant à la capsule à vis, elle est en aluminium avec un joint en silicone à l'intérieur qui assure l'étanchéité. L'intérêt de cette seconde solution réside dans son moindre coût de production. En outre, elle garde la fraîcheur et n'altère en rien la qualité des vins. Pour la conservation d'un vin rouge fruité léger ou un rosé d'été voire même un blanc parfumé, la capsule à vis est votre alliée. Bouchon de liège ou capsule à vis, votre choix dépend de la durée de conservation du vin.

Mots clefs : bouchons bouchon liège capsule conservation du vin Vin

Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos