Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Regarnir un siège

Regarnir un siège

Vous avez trouvé au grenier un siège ancien dégarni et vous désirez le restaurer ? Vous voulez connaître comment un tapissier procède pour regarnir un siège ? Olivier, tapissier au sein de la maison « Au Cabriolet » à Paris vous explique la méthode utilisée par un tapissier pour regarnir un siège. Il vous informe sur toutes les étapes du processus. Il détaille les tâches relatives à la mise en place de la garniture jusqu'à la finition en passant par le bourrelet, la toile blanche et le tissu. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.

  1. Etape 1 : Un premier constat

Un premier constat Après avoir dégarni le siège, le tapissier s'assure que la carcasse est en bon état. Autrement, il la recolle. En cas de besoin, il la confie à un ébéniste.

La garniture et le bourrelet Plusieurs étapes sont nécessaires pour regarnir un siège.Le tapissier commence par le sangler. Les sangles sont fixées avec des semences.Le réparateur coudra les ressorts sur ces semences.Lorsque les ressorts sont cousus, le tapissier les attachera ensemble. Cette étape s'appelle le guindage. Après le guindage, il posera une toile forte sur ces sangles.Il passera des lacets sur ce dispositif pour pouvoir mettre le crin. Il peut utiliser du crin animal ou de l'élan crin roux.Après avoir mis le crin en place, le tapissier emploie une autre toile qui est appelée toile d'embourrure. Lorsque cet élément est fixé, le tapissier effectuera dessus plusieurs points :- Le point de fond qui assure le maintien du siège.- Différents points qui donnent le galbe et l'aspect du meuble.- Le point échelle et le point droit permettent de former le bourrelet du siège.

La mise en place de la toile blanche et du tissu Lorsque la garniture est fixée et les bourrelets sont formés, le tapissier procède à la mise en blanc.Cette étape consiste à combler tous les petits creux formés par le point de fond et le bourrelet.Il insère du crin sur la garniture qui est déjà faite et piquée.Il regroupe l'ensemble par une toile blanche.Après la mise en place de cette toile blanche, le tapissier n'aura plus qu'à poser le tissu que vous avez choisi.Auparavant, il aura intercalé une couche d'acrylique ou d'ouate entre le tissu et la toile blanche.

La finition Lorsque le tissu est posé, le tapissier procède à la finition.Il a le choix entre plusieurs possibilités :- une finition à galons,- une finition à clous,- une finition à passepoil.Après toutes ces étapes, le tapissier met en place une dernière toile qui est appelée toile de finition, le jaconas.Cette toile est fixée sous le siège. Elle permet de dissimuler les sangles.

Pour conclure Vous savez maintenant comment un tapissier procède pour regarnir un siège. Si vous confiez la restauration de votre siège à un professionnel, vous détenez l'assurance de retrouver l'aspect original de votre meuble. Vous disposez désormais des éléments nécessaires pour vérifier si le tapissier a réalisé l'ouvrage dans les règles de l'art. Pensez surtout à constater la finition en dessous du siège. On affirme dans le secteur qu'un bon tapissier est reconnaissable par la qualité de son jaconas. Pour avoir des notions plus éclairées sur le sujet, suivez bien les explications en vidéo.

Mots clefs : siège ancien siège dégarni restaurer siège tapissier regarnir siège