Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Securité électrique de salle de bains

Securité électrique de salle de bains

Vous n'êtes pas convaincu de la sécurité de votre salle de bains ? Vous souhaitez sécuriser l'installation électrique de celle-ci ? Frédéric Fouesnant, employé-électricien à « Volt'R electric » (voltr.fr), vous montre comment procéder. Il n'y a rien de très compliqué dans la tâche, suivez les instructions du spécialiste dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Les matériels indi...

Les matériels indispensables Pour une sécurisation optimale de votre salle de bains, voici ce dont vous aurez besoin :- 1 Fil de terre (vert et jaune)- Un tournevis - Une pince- Un testeur- Bornes de raccordement

Liaison équipotentielle locale La liaison équipotentielle est une protection visant à annuler la présente de potentiel électrique entre les pièces métalliques. Ici, vous allez créer une protection permettant de sécuriser votre salle de bains. Pour commencer, ouvrez les accès aux pièces métalliques de votre salle de bains (cache, boîte, etc.)Trouvez la canalisation en métal, puis reliez-la au fil de terre. Reliez ensuite le reste des équipements métalliques (châssis des appareils sanitaires, la structure de la baignoire, etc.)Raccordez également les tuyauteries hydrauliques au fil de terre. Maintenant, ramenez le fil de terre au tableau de distribution générale puis raccordez-le à la prise terre.Enfin, vérifiez votre installation avec le testeur pour garantir la sécurité de votre salle d'eau.

Les conseils du spécialiste Il est impératif de rattacher au fil de terre tous les appareils de type électrique (luminaires, appareils électriques et prises de courant).Il est fortement déconseillé d'installer des appareils électriques dans la zone de la baignoire, c'est-à-dire du fond de la baignoire jusqu'à 2m50 en dessus.

Mots clefs : salle de bains sécurité électrique