Vous désirez renforcer la sécurité des circuits électriques dans votre maison ? Vous aimeriez installer un coffret électrique mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, dans une maison, le coffret électrique est très important. En réalité, les commandes de coupure de circuit dans votre maison sont regroupées dans un tableau électrique. Sachez que ce tableau regroupe également les systèmes de protection des circuits ainsi que les protections spécifiques aux personnes d’une installation électrique basse tension. Il convient cependant de savoir comment l’installer. Faustino Alves , électricien chez Adison électricité, 9 rue laplace 75005 Paris vous explique dans cette vidéo comment monter un coffret électrique. Suivez la vidéo pour en savoir davantage.



  1. Etape 1 : Le tableau de rép…

Le tableau de répartition Sachez qu’un tableau de répartition comporte :
– 2 inter-différentiels
– des disjoncteurs divisionnaires.
Vous pouvez ouvrir votre tableau de répartition. Pour ce faire, il vous suffit de dévisser les 4 visses sur le tableau. Il vous suffit par la suite d’enlever le couvercle .Sachez que sur le tableau également, vous avez 4 petits trous. En réalité, il s’agit de l’emplacement des visses pour fixer le tableau au mur.

L’intérieur d’un coffret électrique Vous avez à l’intérieur du tableau une barette de terre de couleur jaune et vert.Il existe également 2 borniers :
– bleu pour le neutre
– marron pour la phase .
Sachez également que sur un tableau de répartition, vous avez un ranger de disjoncteurs de :
– 20 ampères
– 16 ampères
– 10 ampères.
En effet, ces disjoncteurs correspondent à des lignes spécifiques.

Les disjoncteurs Sur le disjoncteur de 20 ampères, vous avez les lignes
– la lave vaisselle
-l a lave linge
– le sèche linge
– le four.
En revanche le disjoncteur 16 ampères correspond à un circuit de prise de courant. En réalité, le courant sur lequel vous branchez :
– la télévision
– la chaîne
– l’ordinateur
– la lampe à pied.

Comment connecter les disjoncteurs ? Afin de connecter les disjoncteurs ensemble, vous aurez besoin des peignes de connexion. Vous pouvez par la suite serrer les peignes avec les cosses sur le tableau. Placez le peigne bleu à la hauteur du « N » qui est indiqué.En revanche, vous placez le peigne phase à côté du peigne bleu. Il est important de savoir que l’arrivée des courants se fait en haut des disjoncteurs. En revanche, l’arrivée des appareils se fait en bas des disjoncteurs. Sachez également que les modèles des disjoncteurs changent selon les constructeurs. Néanmoins, vous pouvez appliquer ces conseils sur toutes les modèles . Vous savez maintenant comment monter un coffret électrique.