Minute facile > Déco > Idées Décoration > Meuble en carton : fabriquer une verrière

Meuble en carton : fabriquer une verrière

Besoin d'un objet de décoration original pour votre maison ? Avez-vous pensé à réaliser un meuble en carton ? Jeanne Petit, de Petitesrecoltes.com, vous montre ses techniques pour fabriquer une verrière. Pour ce faire, il vous faut un carton de 2 à 3 mm d'épaisseur, une règle, un crayon, du papier kraft d'encadrement, de la colle et quelques morceaux de bois. Une verrière est un excellent objet de décoration qui s'intègre parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez l'utiliser en guise de paravent pour séparer deux espaces de votre maison. Réalisez une verrière en carton est très simple, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Préparation des mo...

Préparation des montants de la verrière Le montant que vous allez créer va être d'une section rectangulaire.Découpez alors votre carton en un seul tenant de façon à obtenir les quatre faces du montant en pliant le carton.Définissez d'abord les mesures permettant d'obtenir la largeur du rabat intérieur.De part et d'autre le carton, marquez successivement 2 cm puis 4 cm, ensuite 2 cm et enfin 4 cm.A l'aide d'une longue règle métallique, tracez une ligne pour chacun des repères.Le découpage des repères sera superficiel, car le but est de faciliter le pliage du montant.Pour ce faire, utilisez un cutter.Procédez de la même manière pour réaliser d'autre montant.

Embellissement des montants Intégrez ensuite les deux morceaux de bois au niveau des deux extrémités de votre montant.Il vous faut ces morceaux de bois afin de pouvoir visser le montant sur l'ossature globale de votre verrière.N'oubliez pas de badigeonner de colle toutes les faces de chaque morceau de bois afin de bien les fixer avec le carton.Pour refermer entièrement votre montant en carton, appliquez de la colle sur les rebords.Pour bien rabattre le carton, serrez avec les élastiques.Une fois que la colle a séché, recouvrez votre montant en carton avec le papier kraft.Afin de fixer efficacement le papier kraft, enduisez-le de colle avant de l'appliquer sur le montant.

Peinture de la verrière Une fois que vous avez fini de recouvrir votre montant avec le papier kraft, passez à sa peinture.Pour ce faire, optez pour un gris bleu afin de donner un aspect métallique.Utilisez alors un pinceau pour l'application de la peinture.Dès que celle-ci est sèche, appliquez une deuxième peinture de couleur gris clair.Puis terminez la peinture avec une couleur ocre pour donner un aspect rouillé à votre verrière.

Montage de la verrière Vous aurez besoin de quelques vis pour fixer vos montants entre eux.Il vous faut également un montant en carton à trois faces pour rassembler les montants.Une fois que vous avez en main tous ces matériels, il ne vous reste plus qu'à monter la verrière.A l'aide d'une visseuse électrique, fixez les montants les uns aux autres.Recouvrez de peinture les vis afin d'uniformiser la couleur de votre verrière.Maintenant, vous avez un objet de décoration original !

Mots clefs : meuble verrière Paravent