Minute facile > Déco > Idées Décoration > Accrocher des rideaux

Accrocher des rideaux

Comment placer les rideaux au mur ? Comment accrocher les rideaux à la tringle ? Il existe plusieurs méthodes et accessoires permettant d'accrocher les rideaux à la tringle dont les fameuses agrafes et les anneaux. Pour savoir comment utiliser chaque accessoire, regardez cette vidéo et écoutez les conseils de décoration de Rose-Marie Lavergne de la société Déco d'Âme (tapissier-ameublement-decodame.com). Elle réalise en effet sur mesure tout ce qui est en tissu dans la maison. Regardez comme c'est simple !

  1. Etape 1 : Utiliser la ruflet...

Utiliser la ruflette multi-poche Pour accrocher un rideau sur une tringle, vous aurez besoin d'une ruflette multi-poche.Cette ruflette multi-poche sera cousue sur le rideau.Pour accrocher le rideau sur la tringle, il faut alors accrocher les agrafes escargot sur la ruflette.L'idéal est d'accrocher l'agrafe au plus haut.Accrochez ensuite le rideau sur la tringle en accrochant l'agrafe sur l'empiècement prévu à cet effet sur la tringle.Vous pouvez également mettre les agrafes au plus bas de la ruflette.De cette manière vous dissimulez la tringle derrière le rideau.

Utiliser la tête-viseline et des agrafes Une autre possibilité est d'avoir cours à une tête-viseline.La tête-viseline se met à l'intérieur du tissu de rideau.Elle permet de rigidifier la tête du rideau.Pour la tête-viseline, vous aurez l'embarras du choix parmi les différents types d'agrafes :-l'agrafe flamande cousue-l'agrafe à enfiler dans le pli.L'agrafe à enfiler dans le pli permet de poser le rideau en cachant la tringle.La petite agrafe à enfiler doit être placée en haut de la tringle.

Utiliser des anneaux avec les agrafes Une autre possibilité est d'avoir cours à une tête-viseline.La tête-viseline se met à l'intérieur du tissu de rideau.Elle permet de rigidifier la tête du rideau.Pour la tête-viseline, vous aurez l'embarras du choix parmi les différents types d'agrafes :-l'agrafe flamande cousue-l'agrafe à enfiler dans le pli.L'agrafe à enfiler dans le pli permet de poser le rideau en cachant la tringle.La petite agrafe à enfiler doit être placée en haut de la tringle.

Utiliser des anneaux avec les agrafes La petite agrafe permet aussi d'installer un anneau.Le rideau sera alors accroché à la tringle à l'aide d'un anneau.Vous savez désormais les différents types de matériaux pour accrocher votre rideau sur une tringle.A vous de choisir le système qui vous plait et qui saura mettre votre intérieur en valeur !

Mots clefs : rideaux Rideau tringle anneau déco