Votre chambre manque d’espace ? Rien que deux meubles, et cette pièce est déjà encombrée ? Pourtant vous souhaitez l’optimiser et y aménager un bureau ? Dans cet extrait de 100 % Mag, Sophie Ferjani propose ses conseils de pro pour gagner de l’espace dans une petite chambre. Comment optimiser le rangement et l’espace d’une pièce de 8m² ? C’est possible, et vous allez voir qu’elle arrive même à y caser un bureau. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 2 : Optimiser les rang…

Optimiser les rangements Outre l’espace de circulation, le rangement est important dans une chambre. Nous avons beau avoir un dressing, mais les portes coulissantes ne coulissent pas toujours très bien. Il faut investir dans la qualité pour ne pas avoir des portes qui s’abîment rapidement. Afin d’optimiser les rangements, l’astuce consiste à consacrer un dressing à la penderie et à créer un autre dressing en face pour les linges pliés. De simples étagères suffisent pour créer ce nouvel espace de rangement. En magasin de mobiliers, ne restez pas dans le rayon dressing, le rayon bibliothèque aussi recèle des meubles de rangement pour vêtements. Jouxtez les deux étagères l’une contre l’autre. Ajoutez une grande planche sur le côté. Fixez également un miroir sur cette planche en utilisant des pattes amovibles et un double face spécial miroir. Pour ne pas avoir de portes coulissantes, investissez simplement dans une tringle et une paire de rideaux.

Délimiter l’espace de circulation La chambre est souvent une pièce mal agencée et mal aménagée. Le lit se place parfois au mauvais endroit et il devient vite difficile de se déplacer dans la pièce. Pour que la chambre devienne un havre de paix et de repos, il faut optimiser chaque espace. Commencez par l’espace sommeil. Veillez à ce que le lit soit dans un coin autre que l’entrée de la chambre. Cette première étape vous permet de gagner de l’espace visuellement. Le couloir de circulation est libre. Il faut laisser libre la zone entre une fenêtre et une porte pour donner une sensation d’espace.

Installer un coin bureau Grâce aux optimisations précédentes, il est possible d’installer un coin bureau dans une chambre de seulement 8m2. Vous utilisez deux tables de hauteur différente ; l’une servira de bureau et l’autre de coiffeuse. Voilà de quoi créer un nouveau coin de rangement sans grignoter de l’espace. De plus, la petite table est rétractable. Au moment de travailler, vous le tirez, et le soir venu, vous le rentrez pour avoir plus d’espace. Pari réussi pour Sophie Ferjanji, à vous d’appliquer ses bons conseils.