Pas trop calé en aménagement d’intérieur ? Vous avez de beaux meubles, mais trouvez que leur disposition est mal-faite ? Besoin de source d’inspiration pour créer une décoration cocooning ? Dans cette séquence de l’émission « 100 % Mag », la décoratrice et architecte d’intérieur Sophie Ferjani partage sa technique pour aménager votre intérieur en un cocon chaleureux. Deux maîtres mots : délimitation des espaces et décoration avec diverses matières. Démonstration en vidéo, visionnez !



  1. Etape 1 : Importance de l’am…

Importance de l’aménagement des meubles La décoration industrielle permet un mélange de matériaux. Ce sont justement le bois, le métal et la brique bruts qui apportent de la chaleur dans votre intérieur. Sachez qu’une nouvelle décoration passe forcément par un nouvel aménagement. Vous aurez beau acheter de nouveaux meubles et accumuler des pièces design, mais c’est uniquement leur disposition dans la pièce qui fera la différence. Parfois, un coin de la pièce est laissé vide et cela crée une sensation de froid. Il arrive même que des meubles soient placés au mauvais endroit, voire dans la mauvaise pièce. Par ailleurs, il faut veiller à délimiter les espaces.

Délimitation des espaces Pour bien aménager votre intérieur, commencez par délimiter les espaces dans la pièce. Pour ce faire, il suffit de déplacer les meubles. Si le couloir est exploitable, c’est-à-dire assez large, n’hésitez pas à y placer les bibliothèques ou les étagères pour combler la sensation de vide. Utilisez un buffet ou une armoire pour séparer deux espaces. Sachez que le canapé se place toujours face à la télé. Après avoir délimité ainsi les espaces, passez à la décoration.

Décoration avec des matériaux naturelles La décoration d’une pièce ne nécessite pas forcément d’apporter de la couleur. Un simple jeu de matières suffit. Ces dernières permettent de créer une atmosphère cocon et chaleureuse. Intégrez par exemple de la fibre naturelle dans votre intérieur. Un tapis en coco ou en jonc de mer est idéal. Montez également une étagère composée de structure métallique et de plateau en bois. Pour la touche de couleur, peignez simplement un meuble avec de la résine grise métallisée. En outre, si votre mur est trop blanc, apportez de la brique avec un papier peint. Un autre matériau qui peut donner du style à votre intérieur est le lin.