Minute facile > Déco > Idées Décoration > Conseils pour choisir le thème du mariage

Conseils pour choisir le thème du mariage

Vous préférez : le thème chic en bord de mer pour votre mariage ? Le thème champêtre, ou peut-être le thème moderne ?

Il existe toute une variété de thèmes à choisir pour son mariage ! Surtout lorsque vous prenez en compte le style de vie de chaque couple, leur personnalité, tous les assortiments de couleur possible, l’endroit où on va fêter leur mariage et la saison idéale pour célébrer l’union des futurs mariés.

Même s’il n’est vraiment pas nécessaire de choisir un thème pour votre mariage, cette nouvelle tendance est quand même pratique !

Elle vous aidera à choisir facilement les éléments importants du mariage, à savoir l’endroit pour le banquet, les couleurs, la décoration de la salle de réception ainsi que les robes et les costumes de mariage...

L’organisation et la préparation de tous ces éléments semblent stressants ? C’est pourquoi nous allons découvrir toutes les astuces possibles pour que vous trouviez le thème qui ressemble à votre couple !


  1. Prenez en compte le lieu du banquet de mariage

    Etape 1/3 :

    Prenez en compte le lieu du banquet de mariage


    Avant de choisir le thème de votre mariage, il vaut mieux commencer par choisir un endroit adapté pour cet événement exceptionnel !

    En réalité, vous allez dépenser la plus grande partie de votre budget pour la salle du mariage. Donc, il est important que la salle et le thème du mariage soient en parfaite harmonie.

    Par exemple, un thème de mariage champêtre pourrait paraître bizarre dans un musée d’art contemporain...
  2. Prenez en considération le style de votre couple et vos propres personnalités

    Etape 2/3 :

    Prenez en considération le style de votre couple et vos propres personnalités


    En fait, les décisions que vous allez prendre sur l’organisation de votre mariage devraient être basées sur ce qui vous plaît, la manière dont vous aimez vous amuser et vos propres styles.

    Donc, vous devriez prendre en compte tous les éléments essentiels : Si vous êtes tous les deux fanatiques d’un mariage en plein air, si vous êtes des amateurs de salsa ou encore si votre chien fait partie intégrante de votre famille !

    À part ces grands points, considérez également vos styles vestimentaires ainsi que la décoration de la salle. Puis, vérifiez votre garde-robe.

    Côté mode, quel genre de style vous correspond le mieux ? Êtes-vous du genre à porter des vêtements simples aux lignes épurées ou des vêtements légèrement excentriques ? Comment votre séjour est-il décoré ? Bref, vous avez sûrement des styles uniques qui définissent vos personnalités. Essayez de les assortir au thème de votre choix !

    Ne négligez pas la saison

    Est-ce que vous avez toujours rêvé de vous marier dans un jardin romantique ?Cela pourrait se faire, mais il vaut mieux faire la célébration au printemps ou en été ! Si vous avez l’intention de fêter votre mariage en plein air, n’oubliez pas de penser aux aspects des feuillages à certaines périodes de l’année. À part la verdure, le climat est également un autre point à ne pas négliger.

    Vous préférez l’idée d’un mariage à l’intérieur ? L’automne ou l’hiver serait probablement la saison idéale pour fêter votre union. D’ailleurs, ces deux saisons sont une occasion parfaite pour réduire le budget du mariage.

  3. Le choix des couleurs

    Etape 3/3 :

    Le choix des couleurs


    Effectivement, le fait de choisir les couleurs vous prendra beaucoup de temps, car il y a un nombre incalculable de tons et de palettes qui s’offrent à vous.

    Vous devriez prendre en considération la saison ainsi que vos préférences personnelles. Donc, si vous préférez les couleurs dominantes et le thème du « shabby chic » pour votre mariage, un espace en plein air est certainement un excellent choix !

    Par contre, si vous choisissez les couleurs neutres et turquoise comme thèmes du mariage, optez plutôt pour une célébration sur la plage.

    Il faut savoir que certains thèmes peuvent être plus coûteux que d’autres. Un thème de mariage formel, par exemple, est plus cher que le thème de mariage vintage ou rustique. En gros, prenez votre budget en considération.

    Bonne cérémonie !


    A voir aussi > Harmoniser la tenue des mariés.



Mots clefs : thème mariage couleurs mariage décoration mariage déco mariage choisir theme mariage wedding planner