Changer la déco d’intérieur semble à première vue onéreux et difficile à réaliser. Mais si le style vintage fait aujourd’hui son grand retour, il existe différentes manières de le transposer sur sa déco intérieur rien qu’en utilisant du papier peint. A part les meubles, la peinture et les accessoires en tout genre, le mur peut prendre un aspect rétro avec les papiers peints vintage. Sylvie Bagros, décoratrice et architecte d’intérieur, va alors vous montrer comment donner un esprit déco vintage à votre intérieur. Regardez bien !

  1. Etape 1 : Papier peint, un e…

Papier peint, un excellent revêtement de mur Originaire de Chine, le papier peint est un accessoire de décoration d’intérieur destiné à tapisser les murs et les cloisons. Son apparition en Occident est parfois associée à celle de l’imprimerie au XVIe siècle. Le modèle le plus abouti de papier peint est apparu au XVIIIe siècle pour supplanter les tapisseries et les soieries qui étaient onéreuses. C’est au XIXe siècle que son utilisation s’est le plus développée, c’est l’âge d’or du papier peint. Oscillant entre art et décor, le papier peint est très utilisé pour un intérieur original. Le papier peint a suivi le courant de l’histoire de la mode, car les modèles se diffèrent d’une époque à l’autre. Sylvie Bargos propose l’utilisation de papier peint des années 50, 60 ou 70 pour donner une touche vintage chez vous.

Papier peint style vintage Une autre façon de donner une touche vintage à votre intérieur est l’utilisation de papier peint et plus précisément de papier peint rétro. L’idéal pour un esprit déco vintage d’intérieur est de choisir un papier peint rappelant les années sixties de par ses motifs. Un motif avec de grandes fleurs, par exemple, est original pour un côté plus pop. Sachez qu’il faut toujours moderniser les types de décor vintage afin de donner un aspect plus contemporain. Pour accentuer la touche vintage, il convient de choisir des motifs géométriques et avec des couleurs chaleureuses. Le choix est libre parmi l’éventail de modèles proposés par les boutiques. Amusez-vous à allier couleurs et formes pour un intérieur branché.