Minute facile > Déco > Idées Décoration > Créer une étoile en origami

Créer une étoile en origami

Comment faire une étoile en papier ? Amoureux d'origami, ce pliage original très japonais ? Envie d'apprendre en vidéo la réalisation d'une étoile en origami ? Dans ce tutoriel, Nakayasu Tomoko, experte en origami japonais chez Manekinekodemontmartre.com, vous montre la technique pour faire une étoile d'origami en relief 3D. Pour ce pliage, il vous faut du papier origami que vous découpez en bandes. Le nombre de bandes de papier dépend des branches de votre étoile : 5, 6, 8 ou 9. Il existe des techniques d'origami permettant de plier de façon originale vos serviettes de table. Le modèle d'étoile origami illustré dans la vidéo peut vous servir pour votre décoration de Noël ou de toute autre fête. Vous en réalisez simplement plusieurs et vous les reliez avec une ficelle pour faire une guirlande. Alors, regardez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Brève histoire de...

Brève histoire de l'origami L'art de plier les papiers est apparu en Chine depuis l'invention du papier. L'Europe le découvre vers le XIIIe siècle tandis que les moines bouddhistes l'ont introduit au Japon bien avant cette date. Les Japonais ont personnalisé la technique raison pour laquelle le pliage japonais est appelé « origami ». Ce terme japonais vient de la combinaison de deux mots : oru, signifiant art, et kami, signifiant papier. L'originalité de l'origami japonais réside dans l'utilisation d'un papier spécial dont les deux faces sont de couleurs différentes. En effet, une face du papier origami est toujours blanche tandis que l'autre face peut être de différentes couleurs. A partir d'un tel papier, l'origami vise à obtenir diverses figures comme un animal, une fleur ou une étoile.

Phase préparatoire d'une étoile en origami L'origami est une activité ludique permettant de réaliser diverses figures. Vous pouvez par exemple vous amuser à créer une étoile. Pour ce faire, vous avez besoin simplement : - d'une feuille d'origami japonais - et d'un cutter. Pour commencer, pliez le papier en deux puis en trois et marquez bien les pliures. A l'aide d'un cutter, découpez le papier au niveau des pliures de manière à obtenir 6 bandes de même taille.

Réalisation de l'étoile Prenez une bandelette de papier et nouez-la. Pliez ensuite les rebords de manière à obtenir un pentagone, c'est-à-dire, un papier à cinq côtés. Une fois que vous obtenez cette figure, enroulez une à une les autres bandes sur le pentagone. Il faut partir d'un côté à un autre jusqu'à ce qu'une bande enroule les 5 côtés. Continuez l'opération bande après bande. Introduisez le bout de papier à l'intérieur d'une poche du pentagone. Il ne reste plus qu'à pincer au milieu de chaque côté afin de gonfler le pentagone. De cette manière, vous obtenez une étoile à 5 branches. Vous savez maintenant comment créer une étoile en origami. Amusez-vous bien !

Mots clefs : origami origami étoile facile étoile en papier pliage étoile