Minute facile > Déco > Idées Décoration > Décolorer ou éclaircir du bois

Décolorer ou éclaircir du bois

Vous désirez changer l'aspect de vos meubles en bois et envisagez de décolorer ou d'éclaircir du bois ? Vous souhaitez apprendre la technique de décoloration ou d'éclaircissement du bois pour donner une nouvelle vie à vos meubles ? Jacques Guy Rubin, ébéniste, vous parle de la technique appropriée. Notre invité vous oriente sur le produit adapté, ainsi que sur les précautions à prendre pour le maniement de l'eau oxygénée additionnée d'ammoniaque. Il vous suffira par la suite de vous référer aux différentes étapes présentées dans la vidéo pour réussir l'ouvrage.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire La démonstration est réalisée sur 2 morceaux de bois : Un morceau de chêne Un morceau de noyer Le produit à utiliser est de l'eau oxygénée à 130 volumes de concentration avec 5% d'ammoniaque.

Les précautions à prendre Avant d'utiliser un produit chimique, il est fortement recommandé de récupérer et de lire les fiches de sécurité y afférentes. Ces informations sont disponibles sur le site de l'INRS. L'eau oxygénée est un produit assez nocif. Son application nécessite : Le port de gants en caoutchouc de bonne qualité de préférence. Le port de lunettes de protection pour pallier aux projections vers les yeux. De travailler dans une pièce bien ventilée ou de porter un masque de protection durant la manipulation de ce genre de produit. Vous évitez ainsi d'inhaler du gaz d'ammoniaque.

Comment appliquer le produit oxygéné ? Pour appliquer le produit sur la surface à traiter avec l'eau oxygénée, utilisez de la mèche de coton. C'est le seul outil d'application qui résistera à la corrosion du produit. Si vous employez des pinceaux, les poils seront littéralement dévorés par l'eau oxygénée. Une fois équipé de tous les éléments de protection, y compris le tablier de cuir qui vous permettra d'éviter les projections sur vos vêtements, vous pouvez passer à l'ouvrage. Notez que lorsque vous utilisez un produit, vous ne vous servez pas directement dans le flacon d'origine. Vous en versez un peu dans un récipient quelconque, soit en verre, soit en plastique selon la nature du produit utilisé. De cette manière, vous ne polluez pas le produit d'origine en allant tremper le coton sur le goulot. Pensez également à toujours refermer le flacon d'origine pour éviter les accidents dus au renversement du produit. Après avoir versé l'eau oxygénée dans une petite gamelle, trempez-y le coton. Appliquez ensuite le coton imbibé d'eau oxygénée sur le bois de chêne, sur toutes les faces du morceau de bois. Faites la même opération sur le bois de noyer. Laissez le produit sécher à l'air libre en exposant les morceaux de bois sur de petits tréteaux pour favoriser le passage d'un courant d'air. Vous obtenez ainsi un séchage homogène sur toutes les faces du bois.

Pour conclure Vous détenez maintenant la technique adéquate pour décolorer ou éclaircir le bois de vos meubles. Vous avez désormais l'opportunité de donner une nouvelle apparence à votre mobilier en bois et de rénover votre décoration intérieure, à moindre coût. Notez cependant que cette méthode ne peut pas être appliquée sur les bois résineux, comme le sapin ou le pin. Grâce aux conseils de notre invité, vous connaissez également toutes les précautions nécessaires pour éviter d'éventuels accidents pouvant survenir durant la réalisation de l'ouvrage. Suivez bien la vidéo.

Mots clefs : bois éclaircissement bois