Minute facile > Déco > Jardinage > Planter et cultiver ses tomates

Planter et cultiver ses tomates

Vous avez un potager dans votre jardin ? Vous aimeriez cultiver des tomates mais vous ne savez pas comment faire ? La tomate est incontournable au potager. Vous pouvez également la planter sur un simple coin de balcon. Sachez que la tomate est facile à cultiver. En réalité, elle s'adapte à tous les climats. Il existe cependant des astuces pour prendre soin de vos tomates. Dans cette vidéo,Guy Tournellec professeur d'atelier et de formations jardin (guypassionsjardin.fr)vous donne des conseils sur la manière de cultiver vos tomates. Suivez la vidéo et vous en saurez davantage. Regardez comme c'est facile !

  1. Etape 1 : Comment tailler le...

Comment tailler le pied des tomates ? Lorsque vous plantez un pied de tomate en début Mars, ce pied de tomate ne subit pas de froid. Si vous désirez tailler le pied de votre tomate, il est important de supprimer les gourmands. En réalité, les gourmands sont les pousses qui démarrent juste à l'aisselle des feuilles. Il est cependant conseillé de les couper . En effet, le but de la culture des tomates est de produire des fruits. Toutefois, il n'est pas nécessaire de garder les pousses qui produisent des feuilles.

Les fruits de tomate Gardez 2 à 3 grappes de fruits.Il est également nécessaire de couper la tête du pied des tomates.De cette manière, vous pouvez échelonner les récoltes. Il est conseillé d'enlever les feuilles sur un pied de tomate. Vous limitez ainsi le risque de maladie. Toutefois, il est préférable de garder une feuille en dessous de la grappe de fruit. Gardez également une feuille en dessus de celle-ci. En effet, cela permet une bonne circulation de la nourriture pour votre tomate. Il est important de désinfecter vos outils de taille avant de les utiliser. Utilisez pour cela de l'alcool. De cette manière, vous ne risqueriez pas de transporter des maladies d'une plante à une autre.

Comment faire pour échelonner les récoltés ? Pour échelonner les récoltes, il est préférable de ne pas laisser plus de 2 à 3 bouquets de fleurs. En parallèle, en production, il est conseillé de couper la tête de la tomate. De cette manière, toute la nourriture sert à nourrir les fruits choisis .Pour ce faire, réalisez une coupe bien nette au dessus des feuilles sur lesquelles vous verrez une nouvelle pousse qui va démarrer.

Comment planter des tomates dans des bacs ? Sachez qu'il est possible de planter des tomates dans des bacs.Cependant, il est important d'utiliser un terro enrichi avec : -de la terre -du compost -de l'engrais naturel -un rétenteur d'eau. En effet, le rétenteur d'eau vous permet de diminuer les corvées d'arrosage. En réalité, il existe une technique pour diminuer l'arrosage de vos tomates dans le bac. Il vous suffit de mettre une couche de paillis de bille d'argile sur la terre. Vous aurez ainsi 50 à 70 % d'évaporation en moins. Sachez que cette technique vous permet également d'éviter que la terre se tasse. Ce système peut également augmenter de 4 fois la vie biologique du sol. Vous aurez ainsi plus de micro organisme qui va travailler le sol à votre place.

Protéger les tomates des maladies Il est préférable de planter vos tomates à l'abri des vents dominant. De cette manière, vous protégez les pieds des tomates. Sachez que les vents dominants transportent les mildoux. En réalité, le champignon de mildou est la maladie principale des tomates.Toutefois, vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise pour protéger vos tomates contre le mildou. En effet, il s'agit d'un pesticide. Il est cependant important de bien respecter les doses indiquées. Il est également important de lire les phases de risque de prudence. Pour arroser vos tomates, il est conseillé d'enlever la paume de l'arrosoir. Évitez de toucher les feuilles des tomates. De cette manière, vous ne risquerez pas de transporter les maladies.Vous savez maintenant cultiver les tomates.

Mots clefs : jardin potager tomates culture