Minute facile > Déco > Jardinage > Bouturage du géranium

Bouturage du géranium

Vous souhaitez bouturer votre géranium ? Vous ne savez pas comment procéder ? Isabelle Charansol, spécialiste dans le fleurissement de la fenêtre et du balcon (www.variationsvegetales.com), vous montre une méthode de bouturage du géranium. Pour cela, elle explique dans un premier temps l'importance du bouturage du géranium. Elle montre par la suite comment prélever la bouture avant de développer le déroulement de la plantation de celle-ci. En suivant les explications en vidéo, vous trouverez plus d'informations sur le sujet !

  1. Etape 1 : Pourquoi bouturer...

Pourquoi bouturer son géranium ? Le bouturage d'un géranium permet de renforcer la résistance de cette variété de plantes face à une température négative. Effectivement, le géranium risque de ne pas survivre à une température moins de cinq degrés, d'où la nécessité du bouturage. Il est préférable malgré tout de bouturer le géranium à la fin des saisons estivales, notamment en septembre.

Comment prélever la bouture ? Pour réaliser le bouturage de votre géranium, vous aurez besoin d'une paire de ciseaux préalablement désinfectée. Pour la désinfection, vous pouvez passer la flamme d'une allumette sur les lames des ciseaux. Après cela, prélevez une bouture de longueur avoisinant les dix centimètres en faisant attention à couper au-dessus d'une feuille. Enlevez par la suite les fleurs, les deux feuilles du bas ainsi qu'une éventuelle tige sur le milieu. Ainsi, vous ne gardez que deux feuilles du milieu. Maintenant, vous pouvez repiquer la bouture dans un pot.

Comment planter la bouture ? Pour replanter la bouture ainsi obtenue, commencez par remplir le pot d'un mélange de terreau dans lequel vous pouvez ajouter des vermiculites. Une fois le pot rempli, vous pouvez planter la bouture à l'intérieur en faisant attention à ce que les deux feuilles de la bouture ne soient pas enterrées. Il est conseillé de procéder à des arrosages par capillarité afin de ne pas humidifier abondamment le terreau. En saisons hivernales, il est recommandé d'installer la bouture dans un emplacement où la température ne risque pas de descendre au-dessous de dix degrés. Désormais, vous savez comment procéder afin de bouturer un géranium !

Mots clefs : bouture géranium jardinage