Minute facile > Déco > Jardinage > Bouturer un rosier

Bouturer un rosier

Vous souhaitez multiplier le nombre de rosiers dans votre jardin ? Vos rosiers vous plaisent et vous aimeriez les cloner ? Pour cela il vous faut savoir bouturer ! mais comment bouturer un rosier ? Rien de plus simple, en suivant les conseils de Fernanda Voulgaropoulos, paysagiste de Kasavox.com, apprenez à bouturer des rosiers en toute simplicité. Regardez la vidéo et suivez bien les recommandation de notre expert paysagiste, pour de venir expert vous-même dans le bouturage des fleurs !

  1. Etape 1 : La rose, reine du...

La rose, reine du jardin La rose est une fleur dont les variétés se renouvellent de jour en jour. Il existe des roses anciennes comme il existe des roses nouvelles. Les jardiniers ne se lassent pas d'aller à la découverte d'une variété de rose. On peut compter des milliers de variétés de rose. Plusieurs techniques s'offrent à vous pour pouvoir multiplier vos pieds de rosier.

La multiplication du rosier par bouturage Le bouturage est un système de reproduction des plantes nécessitant l'intervention de l'homme. Ce mode de multiplication consiste en le prélèvement d'un rameau sur la plante dans le but de donner naissance à une nouvelle pousse. Pour réussir votre bouturage, choisissez la fin du mois d'août au mois d'octobre. Assurez-vous que la tige de rosier est saine et n'est pas infectée de maladie.

L'utilité de l'hormone de bouturage Pour une meilleure multiplication du rosier, utilisez de l'hormone de bouturage. Il est tout à fait possible de réaliser soit même cette substance. Prenez des branches de saule pleureur. Plongez-les pendant un mois dans un bocal ou un seau contenant de l'eau de pluie. Les saules contiennent naturellement de l'hormone de bouturage. Faites attention, car si cette mixture est valable pour le rosier, elle peut être néfaste pour le bouturage d'autres plantes.

Le mode de bouturage Dans votre jardin, coupez une tige de rosier avec trois yeux. A l'aide de votre sécateur, effeuillez le rameau que vous avez pris. Ensuite, trempez-le dans l'eau puis dans de l'hormone de bouturage. Secouez un peu pour enlever le surplus d'hormone. Dans un pot, faites un trou avec un bambou de manière à ce que l'hormone de bouturage reste adhéré à la tige. Il ne reste plus qu'à bien tasser et à arroser. Amusez-vous à multiplier vos rosiers !

Mots clefs : bouturage rosier rosiers hormone de bouturage bouture