Minute facile > Déco > Jardinage > Entretien des plantes en pot

Entretien des plantes en pot

Vous souhaitez entretenir une plante en pot ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pierre-Alexandre Risser, paysagiste à Paris (www.hjardins.fr), vous donne des conseils et quelques astuces afin d'entretenir correctement une plante dans un pot. Il commence par vous parler de l'importance de l'entretien. Ensuite, il vous montre comment retirer la motte de son premier pot avant de vous expliquer la manière de l'installer dans un nouveau pot. En suivant les explications en vidéo, vous en saurez un peu plus !

  1. Etape 1 : L'importance de l'...

L'importance de l'entretien des plantes dans un pot Afin d'assurer une bonne croissance de vos plantes, il est important de les entretenir régulièrement. D'une manière générale, les plantes en pot demandent plus de tâches d'entretiens que celles cultivées en pleine terre dans le jardin. Par exemple, lorsque les racines de votre plante commencent à remplir le pot, il est important de changer votre pot. Pour procéder, vous aurez besoin d'une bêche.

Retirer la motte du premier pot Pour enlever la plante du pot, commencez par incliner celui-ci. De cette manière, vous aurez plus de faciliter à faire glisser la motte. Ensuite, à l'aide d'une bêche, découper le tour de la terre de culture. N'hésitez pas à couper les racines qui dépassent. Une fois que vous avez retiré la motte, vous pouvez tailler les racines qui se trouvent tout autour.

Installer la motte dans un autre pot Avant d'installer votre motte dans le nouveau pot, il est important de veiller à ce que celui-ci soit percé. L'eau d'arrosage peut en effet évacuer par ces trous. Ensuite, déposez une plaque de drainage en polystyrène au fond du pot. Afin que le terreau ne bouche pas les trous du pot, vous pouvez placer un filtre au dessus de la plaque de drainage. Vous pouvez par la suite déposer une couche de drainage afin de faciliter l'évacuation de l'eau d'arrosage. Il ne vous reste plus qu'à ajouter du terreau avant d'installer la motte. Ajoutez une dernière couche de terreau au dessus de la motte avant d'arroser copieusement votre plante. Désormais, vous savez comment entretenir une plante dans un pot. À vous de jouer !

Mots clefs : plante jardin pot