Minute facile > Déco > Jardinage > Tailler un rosier

Tailler un rosier

Le jardinage constitue une de nouvelles passions et vous venez de planter des rosiers ? Pour avoir de belles fleurs au printemps prochain, vous souhaitez apprendre à réaliser la taille de vos plants et connaître à quelle période vous devez faire ce travail ? Benjamin Plaquet, jardinier chez Jardeco Services (www.jardeco.fr) vous explique comment vous devez effectuer la taille des rosiers. Il apporte des notions éclairées sur la taille que vous devez faire en hiver et celle que vous réaliserez au printemps. Il donne également un conseil pratique pour favoriser la floraison de votre rosier grimpant. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Une taille en hive...

Une taille en hiver : pour le rabattement Pour tailler vos rosiers, vous avez juste besoin d'un sécateur.Au minimum, les rosiers doivent être taillés 2 fois par an.La première est réalisée en hiver. Il s'agit de la taille de rabattement ou la taille de formation.Vous pouvez tailler à « 3 yeux ». Sur un rosier, on appelle les bourgeons des « yeux ».Vous les reconnaissez grâce aux petits traits qui se trouvent sur les branches.Lorsque vous procédez au rabattement en hiver, vous devez compter 3 « yeux ».Coupez à 1cm au-dessus du dernier bourgeon.Vous avez ainsi un chicot que vous enlèverez une année plus tard.Veillez à respecter cette distance pour éviter d'endommager le bourgeon. 

Une taille au printemps : pour l'inflorescence À cette époque de l'année, la taille des rosiers est surtout pratiquée pour la formation et pour l'inflorescence.Le rosier a déjà fleuri. Il vous suffit de tailler les inflorescences et favoriser la poussée des fleurs qui vont apparaître dans la saison.Pour tailler les inflorescences, enlevez les fleurs qui sont fanées.Veillez toujours à couper au-dessus du bourgeon.La taille des inflorescences est principalement effectuée pour redonner de l'énergie aux fleurs qui arrivent.Votre rosier pourra ainsi fleurir pendant toute la saison.En raison des conditions climatiques, vous ne manquerez pas d'avoir des fleurs fanées tout au long de la saison chaude.N'hésitez pas à les tailler. Vous aurez toujours de nouvelles fleurs jusqu'à l'arrivée de l'hiver. 

Conseil pratique Si vous avez un rosier grimpant, veillez à palisser les branches à l'horizontale.Vous détiendrez ainsi un rosier beaucoup plus florifère. Grâce à l'intervention de notre jardinier professionnel, vous avez maintenant de bonnes bases pour tailler correctement vos rosiers. Il vous suffit de suivre les conseils en vidéo.

Mots clefs : jardinage taille rosiers fleurs période