Minute facile > Déco > Jardinage > Planter de la salade

Planter de la salade

Vous appréciez beaucoup les légumes de votre jardin potager et vous vous êtes lancé dans la plantation de salade ? Vous aimeriez connaître la technique de repiquage d'un plant de salade, car les vôtres sont trop serrés ? Denis Gaudin, jardinier que vous pouvez joindre sur Facebook, vous explique la technique de repiquage d'un plant de salade. Il informe sur l'utilité du repiquage et vous guide sur les différentes étapes nécessaires avant le repiquage. Il vous apprend ensuite à repiquer les plants. Pour en savoir plus, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : L'utilité du repiq...

L'utilité du repiquage d'une salade Vous apprendrez à repiquer différentes variétés de salade, à savoir la laitue, la salade Batavia, la salade rose et la salade Carmen. Vous avez semé ces variétés dans un sillon 15 jours auparavant. Comme les graines sont rapprochées les unes des autres, vous avez des plants trop serrés. Pour avoir de belles salades, vous devez les diviser et les repiquer. Le travail consiste à les arracher en vue de les replanter un peu plus loin.

Les étapes nécessaires avant le repiquage Afin de pouvoir repiquer votre laitue, vous devez au préalable griffer le sol. Travaillez le sol avec une griffe. Prélevez les plants afin de repiquer la salade. Glissez vos doigts sous le plant de salade et prélevez-le avec un maximum de racine. La salade qui est restée en place pourra tout de même grossir. Cette division favorise en effet la circulation de l'air et l'arrivée de la lumière entre chaque pied. Lorsque vous avez prélevé le plant de salade, il est conseillé de « l'habiller » en enlevant les petites feuilles qui se trouvent en bas de chaque plant. Vous n'ôtez que celles qui sont vraiment cassées.

Le repiquage Vous avez besoin d'un plantoir pour repiquer la salade. Faites des trous distancés de 30 cm. Pour cela, plantez l'outil au sol et appuyez dessus en faisant un cercle. Prenez votre plant de salade et coupez la racine jusqu'au ras du collet. Il ne faut surtout pas enterrer la base des feuilles. Vous mettez en terre juste la racine et le collet. Repiquez les salades dans les trous que vous avez faits au préalable : posez la racine et poussez la terre avec le plantoir pour fixer légèrement. Pour vérifier que vous avez bien repiqué votre salade, vous devez constater qu'elle peut bouger dans son trou si vous le touchez avec le plantoir. Arrosez par la suite les plants repiqués. Grâce à l'intervention de notre jardinier, vous savez maintenant repiquer une salade. Pour maîtriser la technique de repiquage, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : légumes jardin potager plantation salade repiquage plant