Minute facile > Déco > Jardinage > Préparer la terre pour un potager

Préparer la terre pour un potager

Vous voulez créer un potager dans votre jardin ? Il vous faut des astuces pour assurer le développement de vos plantes potagères ? Jean Pierre Mille, jardinier à la Clinique des plantes de l'UPJ (upj.fr), vous livre la technique pour préparer le sol d'un futur carré de potager. Cette préparation de la terre est axée sur trois grandes étapes. D'abord il faut labourer le sol à l'aide d'une bêche. Ensuite, vous supprimez les mauvaises herbes, les pierres et les morceaux de racine avec une griffe. Pour finir, vous passez quelques coups de râteau pour affiner et aplanir la terre. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Outils nécessaires...

Outils nécessaires Pour préparer le sol d'un futur potager, il vous faut essentiellement trois outils. En l'occurrence, vous aurez besoin de : — une bêche pour labourer profondément — une griffe pour refermer le labour — un râteau pour parfaire le travail.

Retourner le sol Choisissez bien l'emplacement où vous créerez votre potager. Au préalable, réalisez un dessin où vous pouvez déjà avoir une idée des différentes zones du potager. De cette façon, vous saurez déjà l'endroit où vous placerez chaque plant. Une fois que vous avez une idée de l'emplacement du potager, vous commencez le travail du sol par le bêchage. Cette première étape vous permet d'aérer le sol et de l'ameublir. Aussi, enfoncez dans le sol la totalité de la bêche, puis retournez le sol.

Affiner et aplanir la surface du sol Après avoir labouré la terre, vous devez casser les plus grosses mottes. En même temps, vous enlevez les touffes de mauvaises herbes. Lors de cette opération, retirez également les pierres et les grosses racines mortes. Pour réaliser ce travail de préparation du sol, utilisez simplement la griffe. Une fois que le sol est griffé, il est important d'affiner la surface du sol. Aussi, passez quelques coups de râteau sur le carré du futur potager. Le passage de râteau vous permet d'égaliser la surface du sol. Votre carré de potager est désormais prêt à recevoir les semences. Grâce à ces gestes de préparation, le potager vous donnera généreusement des récoltes le moment venu.

Mots clefs : potager préparation sol labourage