Minute facile > Déco > Jardinage > Semer des légumes dans son potager

Semer des légumes dans son potager

Dans votre jardin potager, vous voulez des radis, des carottes, mais aussi des haricots ? Vous voulez savoir bien les semer ? Apprenez avec cette vidéo la technique de semis de ces légumes ! Jean Pierre Milles, jardinier à la Clinique des plantes UPJ (upj.fr), vous donne ses conseils sur la manière de semer les graines de légumes dans un potager. En premier lieu, vous devez tracer une allée au milieu du potager pour circuler facilement. Ensuite, avec une serfouette, vous creusez des sillons parallèles où vous mettez vos graines de légumes. Illustration en vidéo… suivez !

  1. Etape 1 : Ce qu'il faut avoi...

Ce qu'il faut avoir en main Pour planter des légumes dans votre jardin potager, vous avez besoin : — de graines de carotte — de graines de radis — de graines de haricot Comme outils de jardinage pour planter vos légumes, il vous faut : — une serfouette qui servira à tracer un sillon — un râteau qui permettra de recouvrir les graines et de tasser le sol.

Réalisation d'une allée dans le potager Préalablement, tracez une allée dans votre potager afin de pouvoir y circuler facilement. Pour ce faire, il vous faut une ficelle. Cette dernière vous permettra de tracer une allée parfaitement droite. Avant tout, attachez une extrémité du cordon sur un tuteur. Piquez ensuite ce tuteur au milieu du carré de potager. Puis déroulez le fil tout en le tendant suffisamment pour avoir une ligne droite. Lorsque vous arrivez à l'autre bout du carré, vous plantez un autre tuteur pour tenir le fil. Maintenant, marchez un pas devant l'autre en suivant le fil. Ensuite, élargissez l'allée en marchant sur le côté, toujours en suivant le fil.

Traçage des sillons de semis A partir du moment où l'allée est tracée, le semis des légumes peut commencer. Tracez d'abord des rayons parallèles qui vous permettront de semer facilement les graines. La distance entre les rayons dépend de la taille de vos légumes lorsqu'ils ont poussé. S'agissant des radis, par exemple, il faut un espace de 10 cm environ. Pour tracer un rayon, il suffit d'utiliser une serfouette à panne effilée. Cet outil vous permettra de creuser la profondeur nécessaire et juste pour planter le radis. En ce qui concerne les carottes, leurs sillons à tracer avec la serfouette peuvent être un peu plus profonds. Enfin, quant au haricot, chaque sillon peut être très profond, car leurs graines sont assez grosses. Pour les haricots comme pour les carottes, les sillons sont espacés de 20 cm.

Semis des graines de légumes Après le traçage des rayons, vous pouvez semer vos graines de légumes. Pour le radis, il suffit de déposer les graines au fond de chaque rayon. Prenez soin de ne pas trop espacer les graines afin d'avoir une densité optimale de semis. Couvrez ensuite les graines avec la terre en utilisant délicatement le râteau. Puis, tassez la surface afin d'assurer un contact suffisant entre la terre et les graines. Comme aide-mémoire pour l'emplacement du radis, piquez simplement une étiquette à l'extrémité d'un rayon. Passez maintenant au semis des carottes en procédant de la même façon que précédemment. De même, semez les graines de haricot en suivant le même processus. Vous avez tout maintenant pour garnir votre potager avec de jolis légumes.

Mots clefs : semer graines légumes potager