Minute facile > Déco > Jardinage > Protection des plantes en hiver

Protection des plantes en hiver

Les plantes aussi ont froid en hiver ! Pour qu'elles embellissent davantage votre jardin lorsque l'été arrive, vous devez en prendre soin. Comment alors bien entretenir ses plantes en période de froid ? Jean-Yves, jardinier chez Services de maître (servicesdemaitre.fr), vous donne ses conseils sur la protection des plantes en hiver. Couverture des racines, arrosage non fréquent et voile d'hivernage feront le bonheur de vos plantes. Grâce à ces techniques, les végétaux seront bien au chaud. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Bonnes habitudes h...

Bonnes habitudes hivernales quant aux feuilles Quand les feuilles de vos arbustes commencent à tomber, récupérez-les.En effet, vous pouvez vous en servir pour la protection hivernale de vos plantes.Qui dit feuilles dit également feuilles de fleurs bien entendu.Au moment où il commence à faire froid, recouvrez les pieds de vos plantes avec ces feuilles.Étalez-les bien de manière à protéger du froid les racines de vos plantes.Par ailleurs, au cas où des feuilles mortes sont restées sur les branches, n'hésitez pas à les enlever.De cette façon, vous optimisez la façon dont vos plantes consomment les énergies.

Arrosage ou pas ? En période de froid, il est recommandé de ne pas trop arroser vos plantes. Bien que l'arrosage soit nécessaire, ce geste peut nuire aux plantes en hiver. Durant cette période, les végétaux se reposent. Trop d'arrosage risque alors de pourrir leurs racines. Aussi, évitez absolument l'arrosage du matin et du soir. En hiver, le moment idéal pour donner de l'eau aux plantes se trouve entre 11 heures et midi. De plus, il faut que la terre soit bien dégelée à ce moment. Ces règles d'arrosage sont valables aussi bien pour le jardin que pour les bacs du balcon.

Voile d'hivernage A part la couverture avec des feuilles mortes et le peu d'arrosage, vous pouvez protéger vos plantes avec un voile d'hivernage. Vous l'achetez en magasin de bricolage et de jardinage. À l'arrivée du grand froid, vous sortez le voile de son emballage. Ensuite, vous le découpez en fonction de la taille de vos plantes. Il ne vous reste plus qu'à couvrir entièrement votre plante. Cette tâche peut paraitre difficile, aussi il est mieux de vous faire aider par une autre personne. Au cas où le voile est trop grand pour la plante, n'hésitez pas à l'ajuster. Pour terminer, attachez le voile à la base de la plante. Grâce à ces conseils, vos végétaux passeront l'hiver au chaud.

Mots clefs : protection jardin voile hiver hivernage