Minute facile > Déco > Jardinage > Bouturer ses bégonias

Bouturer ses bégonias

Vous aimeriez multiplier une plante de votre jardin ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Fernanda Voulgaropoulos (kasavox.com) vous montre la technique pour réaliser un bouturage du bégonia. Le bouturage est une technique qui permet de multiplier vos plantes. Fernanda commence par vous parler de la particularité des bégonias. Ensuite, elle vous parle des avantages du bouturage avant de vous montrer les étapes à suivre afin de le réaliser. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Suivez la vidéo et voyez comment c'est simple !

  1. Etape 1 : La fleur de la cor...

La fleur de la cordialité À chaque fleur est attribué un symbolique particulier : le bégonia est celui de la cordialité. À l'opposé de ses fleurs sœurs, le bégonia ne représente pas l'amour. Au contraire, il symbolise l'amitié dans toute sa profondeur. Le père Charles Plumier a attribué ce nom à cette variété de fleurs au XVIIe siècle en honneur à Michel Bégon, gouverneur de Saint-Domingue. Il existe plus de 900 variétés de bégonias qui poussent principalement en Amérique du Sud, en Asie du Sud-est et en Afrique tropicale. Le bégonia est une plante à floraison généreuse.

Le bouturage, la meilleure méthode de multiplication Le bouturage est un système de reproduction des plantes nécessitant l'intervention de l'homme. Ce mode de multiplication consiste en un prélèvement d'une partie d'une plante, une bouture, dans le but de donner naissance à une nouvelle pousse. La période propice au bouturage de cette fleur est celle entre la fin du printemps et le début de l'été.

Le bouturage du bégonia, une technique très simple Pour commencer, prenez une branche de bégonia en coupant les grandes feuilles à l'aide d'un sécateur. Gardez la feuille à l'extrémité. Mettez cette bouture au fond d'un bocal rempli d'eau à un niveau de 1/2centimètre. Ensuite, plongez un morceau de charbon de bois au fond du bocal et refermez-le. Le charbon de bois est utile pour éliminer les bactéries et la mauvaise odeur. Mettez le bocal à l'ombre pour éviter un coup de chaleur. Au bout de 10 jours, quand les racines se forment, vous pouvez planter votre bouture de bégonias. Vous savez maintenant comment bouturer un bégonia. À vous de jouer ! Voir plus de vidéos : bouture figuier facile