On fait souvent appel aux professionnels lorsque l’on veut installer le plancher de notre maison. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment ajuster et poser la dernière lame de la dernière rangée. Cette technique est valable quel que soit le type de bois que vous utilisez.



  1. Prenez les dimensions de la dernière latte

    Etape 1/3 :

    Prenez les dimensions de la dernière latte

    Commencez par prendre la largeur de la dernière latte à poser. Pour ce faire, alignez celle-ci avec l’avant-dernier rangé et tracez la partie à enlever avec un morceau de planche.

    Lorsque vous prenez les mesures, assurez-vous que la planche touche bien le mur, comme sur la photo ci-dessus.

  2. La pose de la dernière latte

    Etape 2/3 :



    La pose de la dernière latte

    Lorsque vous avez fini la prise de mesures, sciez la dernière latte, puis appliquez de l’enduit sur sa languette clipsable pour une meilleure fixation.

    Insérez-la ensuite entre le mur et l’avant-dernière latte

  3. La fixation

    Etape 3/3 :

    La fixation

    Vous devez ensuite faire en sorte que la languette clipsable de la dernière latte s’insère bien dans la languette femelle de l’avant-dernière planche.

    Pour ce faire, prenez des bouts de bois rectangulaires et insérez-les entre le mur et la dernière latte.

    Enfoncez-les avec quelques coups de marteau pour une meilleure fixation. Cette étape achève la pose de votre dernière latte, il ne vous reste plus que la finition pour achever votre plancher.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.