Comment ouvrir le siphon ? Le rôle d’un siphon consiste à récupérer toutes les saletés qui pourraient passer par le lavabo ou l’évier. Avant d’ouvrir le siphon, il faut penser à poser un récipient pour récupérer l’eau et les éventuels déchets qui auraient pu s’y accumuler. De nos jours, les siphons sont conçus pour être ouverts facilement pour le nettoyage. Il suffit de le dévisser. Procédez lentement pour que l’eau coule bien dans le récipient. Lorsque le siphon est ouvert, versez la saleté et l’eau qui reste encore dans le récipient. Nettoyez-le par la suite.



Recourir à un appareil spécifique Si votre évier ou votre lavabo est toujours bouché alors que vous avez déjà enlevé et nettoyé le siphon, le problème ne se trouve donc pas au niveau de votre siphon, mais probablement au niveau de la canalisation. Dans ce cas, il faut utiliser un appareil spécifique qui peut aller chercher dans la canalisation jusqu’à 7 mètres. Aujourd’hui, on trouve dans le commerce plusieurs sortes de produits de débouchage qui contiennent une quantité importante d’acide. Leur usage est déconseillé par les professionnels. La situation pourrait empirer. 

Pour conclure Il est assez courant d’avoir un lavabo ou un évier bouché. Grâce à cette séquence, vous en savez maintenant plus sur la manière de déboucher et de nettoyer un siphon. Évitez surtout l’emploi de produits corrosifs. Vous risquez de détériorer votre installation. Pour maîtriser la technique nécessaire pour enlever le bouchon qui bloque l’écoulement de l’eau, référez-vous à la vidéo.