Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Raccorder un cable électrique sur une prise mâle

Raccorder un cable électrique sur une prise mâle

Comment fixer un fil terre sur une fiche électrique ? Comment monter une prise mâle avec un câble électrique à trois brins de fil ? Comment installer une fiche mâle ? Faustino Alves, électricien chez Adisson électricité, vous montre la technique pour raccorder un câble électrique à une prise mâle munie de deux pôles et d'une terre. Pour ce faire, mettez hors tension préalablement votre électricité. Munissez-vous ensuite de quelques outils, dont un tournevis, une pince à dénuder et un cutter. Une fois que ces matériels sont entre vos mains, lancez-vous dans le raccordement de votre câble et de la prise électrique !

  1. Etape 1 : Outils nécessaires

Outils nécessaires Pour réaliser le câblage, vous aurez besoin d'une fiche mâle avec terre. Il vous faut également : — un câble à trois fiches — une pince à dénuder — un tournevis plat — un cutter. Avant toute manipulation, vérifiez que votre électricité est hors tension.

Ouvrir la fiche mâle Pour commencer, ouvrez la fiche à l'aide du tournevis plat. Ensuite, déboitez la fiche de droite à gauche de façon à découvrir les 3 fiches. A droite et à gauche, vous avez le neutre et la phase tandis qu'au milieu se trouve la terre. Il est essentiel de ne pas vous tromper sur le pôle terre qui se trouve toujours au milieu.

Dénuder le câble Par la suite, prenez le câble et dénudez-le à l'aide du cutter. Veillez bien à ne pas couper le fil à l'intérieur du câble. Les trois brins de fil conducteur se présentent alors à vous : — le bleu représente le pôle neutre, c'est-à-dire le pôle négatif — le vert jaune est associé à la terre — le marron représente la phase, c'est-à-dire le pôle positif. La longueur des brins de fil apparents doit être identique à celle de la fiche. Pour avoir la bonne longueur, posez le câble entre les deux vis du haut de la fiche. Puis, coupez le câble qui dépasse les trois pôles.

Dénuder les fils conducteurs Une fois que vous avez la bonne longueur de fils conducteurs, vous pouvez les dénuder un à un. Pour ce faire, prenez votre pince à dénuder. Cet outil est équipé d'un réglage à vis qui permet d'obtenir la même section que le câble. Il suffit d'insérer un brin de conducteur dans la pince pour enlever le plastique qui couvre le cuivre.

Brancher le câble à la fiche A partir du moment où les brins de fil conducteur sont bien dénudés, vous pouvez les raccorder à la fiche. Aussi, prenez la fiche et dévissez légèrement les trois connecteurs. Ouvrez également les pinceurs sur le haut de la fiche pour coincer le câble. Faites-y passer le câble, puis fixez la phase et le neutre à leurs connecteurs respectifs. Ensuite, intégrez la terre au milieu et vissez. Maintenant, tirez le câble pour avoir la bonne longueur et fermez les deux vis.Fermez la fiche et vissez. Voilà, votre prise mâle est prête à être utilisée !

Mots clefs : fil électrique prise mâle cable