Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Dernières innovations technologiques en matière de téléphonie

Dernières innovations technologiques en matière de téléphonie

Voir ce qui se passe derrière soi, se promener avec l'écran d'un smartphone devant les yeux, téléphoner d'un seul geste de la main sans saisir le téléphone, tout cela vous semble impossible ? Et pourtant, ce sont les dernières inventions high-tech de l'année. Dans cette vidéo extraite de l'émission E=M6, vous découvrirez les nouvelles inventions technologiques en matière de communication. Flyviz, lunettes intelligentes ou gants Bluetooth, ces gadgets révolutionneront notre quotidien. Tout est illustré en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Voir à 360°, c'est...

Voir à 360°, c'est désormais possible pour l'homme Garder un œil derrière soi, c'est être toujours prudent. Depuis toujours, ce sont les mouches qui sont dotées de cette vision panoramique. Avec un champ de vision de 360°, elles se placent devant le cheval qui voit à 340°, le chat à 287°, et surtout l'homme qui voit seulement à 180°. Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, il est possible de regarder ce qui se passe derrière sans se tourner. Dernière en date le Flyviz, inventé par une équipe de chercheurs de l'INRIA de Rennes. Grâce à cette invention géniale, le champ de vision de l'homme est devenu plus performant que celui d'une mouche. MacLesggy a testé ce prototype révolutionnaire avec Anatole Lecuyer, directeur de recherche de l'INRIA. Il est parvenu à compter, attraper un ballon et à marcher derrière lui.

Mode de fonctionnement du Flyviz Le Flyviz est équipé d'une caméra fonctionnant avec un système de miroir. D'après Eric Marchant, chercheur sur ce projet de l'INRIA, le système est telle une boule de Noël filmée par en dessous. Tous les rayons lumineux frappent alors la boule pour se refléter ensuite sur la caméra. Seulement, les images telles quelles ne sont pas interprétables par le cerveau humain. Il a donc fallu des traitements mathématiques pour pouvoir adapter les images à la vision de l'homme grâce à un système de dépliement comme sur une mappemonde. Ce qui se passe derrière se trouve alors sur les extrémités droite et gauche de la restitution des images. La vision latérale est quasinaturelle. En revanche, pour la vision de derrière, il faut s'y habituer afin de bien se retrouver sur la mappemonde.

Avantages de cette avancée technologique Le Flyviz n'est qu'un prototype conçu avec un matériel basique. Cependant, il pourra facilement être miniaturisé avec une caméra plus petite et plus performante, et un casque plus petit. Ce gadget de technologie présente plusieurs avantages. En effet, les secouristes peuvent s'en servir pour étendre leur vision dans les situations d'urgence. Les voitures munies de cette caméra peuvent rouler en toute quiétude sans angle mort. Et les professeurs ne sont plus obligés de se retourner pour voir leurs élèves qui chuchotent.

Les lunettes intelligentes La vitesse à laquelle évolue la technologie est fulgurante. Il existe aujourd'hui des lunettes à réalité augmentée qui vont révolutionner notre façon de voir le monde. En regardant le ciel, elles vous donneront le temps qu'il fait, c'est-à-dire la météo. Elles peuvent vous rappeler également vos rendez-vous dans la journée. Grâce à ces lunettes, vous pouvez même suivre ses indications pour trouver votre chemin. Cette prouesse technologique transformera notre quotidien, comme les smartphones l'ont fait depuis quelques années déjà. Ces lunettes sont équipées d'un écran transparent sur le devant, d'une microcaméra sur le côté, des batteries cachées et des boutons sensitifs sur la monture. Dans la branche de ce gadget se cachent toutes les technologies d'un smartphone : — un puissant processeur — un GPS — une boussole — un micro et un haut-parleur — de la mémoire vive. La caméra située près de l'œil peut détecter ce que nous voyons, et nous envoyer des informations en lien avec ce que nous avons devant les yeux. Mélange de numérique et de réel, c'est la raison pour laquelle cette technologie est baptisée réalité baptisée.Ces incroyables lunettes seront disponibles aux Etats-Unis dès l'été prochain.

Gants Bluetooth Quand il fait froid, vous n'êtes plus obligé de sortir votre portable pour pouvoir téléphoner. Grâce à une invention ingénieuse, il suffit désormais de faire le geste du téléphone avec vos mains pour communiquer. Tout ça, grâce à un gant équipé de quelques boutons. Quand le téléphone sonne, il suffit d'y appuyer de déployer le pouce et l'auriculaire pour répondre. En fait, la partie du pouce est munie d'un minihaut-parleur tandis que l'auriculaire abrite un micro. Une connexion Bluetooth s'occupe du transfert de l'appel du téléphone vers le gant. Le Bluetooth est un moyen permettant d'émettre plusieurs informations par onde radio. Grâce à ce système, le téléphone est commandé à distance, et transmet les informations vers l'oreillette et le micro sur le gant. Fast touch n'est-ce pas ?

Mots clefs : technologie invention téléphonie Smartphone flyviz réalité augmentée