Minute facile > Homme > Informatique > Résoudre le problème d'écran noir au démarrage de Windows 10

Résoudre le problème d'écran noir au démarrage de Windows 10

Un écran noir au démarrage de Windows 10 ? Pas de panique, ce souci arrive souvent après une mise à niveau de Windows 7 ou 8 vers Windows 10 ! Voici un tuto informatique illustrant la technique pour remédier à ce problème d’affichage. Florian Burnel du site http://www.it-connect.fr/ prodigue ses conseils de pro pour résoudre le problème d’écran noir au démarrage de Windows 10. Quatre solutions s’offrent à vous : la combinaison Ctrl+Alt+Suppr, les touches Windows+P, la réinstallation du pilote graphique ou le retour à un système d’exploitation antérieur. Plus d’explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Ctrl+Alt+Suppr

Ctrl+Alt+Suppr Au cas où au démarrage de votre PC sous Windows 10 vous avez un écran noir, la première solution est d’appuyer à la fois sur les touches Ctrl+Alt+Suppr. Vous le faites au démarrage. Cette combinaison de touches permet de restaurer la couleur normale de l’écran de démarrage. Parfois, cette astuce ne fonctionne pas et le problème d’écran noir persiste.

Windows+P Le problème d’écran noir au démarrage de Windows 10 peut provenir d’un paramètre de double écran qui est activé. Pour désactiver cette fonctionnalité et rétablir votre écran, vous appuyez simultanément sur les touches Windows et P. cette astuce fonctionne quand l’ordinateur a bien démarré. En appuyant sur ces touches, vous avez une fenêtre qui s’ouvre à droite de l’écran. Sélectionnez alors « Ecran du PC uniquement ». Sur certains ordinateurs, vous pouvez faire cette opération en appuyant sur les touches Fn+F8.

Pilote graphique Le problème d’écran noir au démarrage de Windows 10 peut provenir du pilote de la carte graphique. Il est mal installé ou mal géré, raison pour laquelle vous avez un problème d’affichage sur votre ordinateur. Pour régler ce bug, vous allez dans les « Panneaux de configuration », puis « Gestionnaire de périphériques ». Il est plus facile d’y accéder en utilisant le bouton de recherche en bas à gauche de l’écran. Quand la fenêtre des périphériques s’ouvre, vous cliquez sur « Carte graphique ». Normalement, il devrait y avoir un périphérique d’installer. Si vous avez une petite icône jaune ou rouge sur ce bouton, faites un clic droit et vous installez le pilote.

Downgrade La dernière solution au problème d’écran noir est assez radicale. Il s’agit d’un downgrade vers un système d’exploitation antérieur à Windows 10. Vous passez donc votre ordinateur en Windows 8.1 ou 8 voire Windows 7. Cette opération n’est toutefois possible que si la mise à niveau date de moins de 30 jours. C’est Windows 10 même qui propose la possibilité de faire un retour en arrière. Dans le menu démarrer, vous cliquez sur « Paramètres », puis sur « Mise à jour et sécurité », ensuite « Récupération ».

Mots clefs : Windows 10 écran noir affichage problème affichage carte graphique tuto IT-connect