Minute facile > Sexo > Psychologie > Coaching : fixer des limites claires

Coaching : fixer des limites claires

Vous aimerez que vos relations soient pérennes et vous désirez éviter les disputes ? Vous souhaitez connaître des méthodes pour fixer des limites avec votre entourage ? David Lefrançois, coach et formateur de coach au sein de l'Institut des neurosciences appliquées (neurosciences-institut.com), vous coache sur les manières de fixer des limites claires avec vos relations. Il vous conseille sur la meilleure façon de définir vos aspirations et le moyen de les faire connaître à votre entourage. Il vous guide sur une technique très performante qui vous permet de vous connaître et de vous faire connaître. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : L'importance de la...

L'importance de la détermination des limites Savoir fixer les limites avec son environnement constitue la base d'une relation saine et pérenne.Dès le début d'une relation, il est essentiel de parler des attitudes et des comportements que vous acceptez ou que vous n'acceptez pas.Trop souvent, vous n'osez pas prendre les bonnes positions afin d'éviter les heurts.Parfois, vous contournez certains sujets pour ne pas choquer votre interlocuteur.Du coup, vous ferez des choses qui ne vous conviennent pas.À terme, vous aurez le sentiment que vos relations vous ont imposé certains comportements et vous risquez de leur faire des reproches. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'aborder au préalable les différences pour éviter les disputes.Définissez au préalable des limites très claires.

La définition de soi Dans la vie, il vaut mieux se définir que de se défendre.Chaque personne a sa propre vision des choses.Il importe ainsi de définir le plus tôt possible ce qui vous convient ou ce qui ne vous convient pas.Votre entourage aura alors un aperçu de votre personnalité et de votre comportement.À la longueur du temps, vos relations sauront les types de conversation qu'il faut aborder avec vous ainsi que les points qui sont sensibles à vos yeux.De cette manière, vous évitez les altercations et les imprévus. La définition préalable des limites permet de remédier aux futurs différends.

La meilleure approche Brisez le silence et osez parlerVotre entourage vous découvrira au fur et à mesure d'une relation.Il est fort probable que votre interlocuteur ne connait pas vos attentes, votre mode de fonctionnement et les sujets qui vous dérangent.Le silence peut ériger un mur entre vous et votre environnement. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux leur faire part de ces points importants.Trop souvent, vous avez tendance à penser que les choses se fassent d'elles-mêmes. Dans plusieurs cas, nous nous heurtons à des comportements imprévus.Osez vous affirmer afin d'éviter d'avoir l'impression que des choses vous ont été imposées.Quand vous n'osez pas dire les choses, les discordances s'amplifient et les conséquences seront néfastes à la relation.Définir votre personnalité et vos aspirations est difficile, surtout dans la relation avec son supérieur hiérarchique au travail.

Se connaître avant de se faire connaître Afin de pouvoir affirmer facilement vos attentes et vos aspirations, vous devez vous connaitre.En effet, fixer les limites avec son environnement repose sur une loi logique d'affirmation de soi.Au préalable, faites un inventaire sur votre personnalité.Interrogez-vous sur vos modes de fonctionnements ainsi que sur les points qui vous sont sensibles.Comme en séparant le jaune du blanc d'œuf, dissociez ce que vous aimez de ce que vous n'aimez pas.

La bonne position face à la vie Ce n'est pas facile de fixer des limites très claires dans votre relation professionnelle, surtout avec votre supérieur hiérarchique.La meilleure façon repose sur la logique de l'affirmation de soi.Plus vous allez vous définir, moins vous allez vous défendre.Dites à votre entourage les choses que vous n'acceptez pas. Exprimez-les en employant le pronom personnel « Je ».Vous pouvez dire « quand tu as ce type de conversation, je me sens mal à l'aise parce que cela ne correspond pas à mon système de valeurs. S'il te plaît, je te demande de ne plus avoir ce genre de conversation avec moi ».

Les conseils avisés d'un coach Fixer des limites claires avec votre environnement est une stratégie très intéressante.Soyez intelligent et établissez-les plus tôt possible avec votre entourage.Vous connaîtrez les règles du jeu qui vous permettront d'avoir des relations très saines. Trop souvent, nous pensons que les choses se fassent d'elles-mêmes. Des fois, nous nous retenons de hurler parce que quelqu'un a dit ou fait une chose qui ne vous convient pas.N'hésitez pas à fixer dès le départ des limites très claires.Vous constaterez que vous ne serez pas embêté par des disputes quelconques dans vos relations.Toutefois, apprenez à mieux vous connaître.Définissez au préalable votre mode de fonctionnement.Déterminez les choses et les comportements que vous aimez ainsi que celles que vous détestez.Vous devez également accepter la différence par rapport à votre entourage.Plus vous vous connaîtrez, mieux vous pourrez fixer des limites très claires.Vous devez également accepter les limites fixées par votre entourage.Vous aurez une relation saine et sincère si l'entente est réciproque.

Pour conclure Dans les relations familiales et professionnelles, les dissemblances d'idées sont très courantes. Pour avoir des contacts très sains et plus sincères, il est primordial de fixer dès le début des limites très claires. Grâce aux conseils avisés de notre invité, vous êtes maintenant capable d'adopter les bons comportements pour avoir une relation privilégiée avec votre entourage. Vous connaissez également les bonnes bases pour éviter les heurts et les disputes avec les personnes qui vous entourent. Ne ratez pas toutes les étapes de la vidéo.

Mots clefs : relations limites fixer