Minute facile > Sexo > Psychologie > Vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité

Vous ne parvenez pas à délivrer un message lorsque vous vous trouvez en face d'une personne qui vous déstabilise ? Face à certaines personnes, vous n'arrivez pas à vous défaire d'une sensation de déstabilisation et vous n'êtes pas capable de vous exprimer ? Stéphanie Roels, coach personnel et professionnel, vous explique comment vous exprimer et faire face à une personne qui vous déstabilise. Il vous suffira d'appliquer la méthode conseillée par notre invitée pour vous exprimer aisément à l'avenir. Regardez bien cette vidéo, elle vous sera utile pour réussir dans votre vie de famille ou dans le milieu du travail.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Parfois vous souhaitez délivrer un message assez simple. Face à certaines personnes, vous vous sentez pourtant inhibé, déstabilisé. Vous pouvez éprouver ce ressentiment en face de votre patron, d'un membre de votre famille ou de votre belle-mère. Vous ne savez pas pourquoi vous ne parvenez pas à vous exprimer, tel que vous le désirez réellement. Notre invitée vous propose une technique qui vous permettra de vous préparer à cette relation. Vous gagnerez énormément en aisance au moment où vous déciderez de transmettre votre message.

Exercez-vous à jouer le rôle d'un autre personnage Tout d'abord, trouvez une personne que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas, célèbre ou non, et qui serait capable de réaliser cet acte que vous appréhendez tant. Mettez-la dans la situation, face à la personne qui vous déstabilise. Imaginez comment elle pourrait se comporter et s'exprimer dans un tel cas. Quelle serait l'expression de son visage, de sa voix. Pensez au contenu de son message, au ton de sa voix et à l'émotion qu'il pourrait éprouver à ce moment-là. Essayez de visualiser ce personnage dans votre tête. Lorsque vous aurez réuni toutes ces idées, mettez-vous dans la peau de votre modèle. Reproduisez l'ensemble de son comportement, une fois de plus, dans ses moindres détails. Soyez attentif à votre manière d'agir, au discours que vous allez prononcer, à la façon dont vous allez vous exprimer, aux expressions de votre visage. Jouez ce rôle à plusieurs reprises. Exercez-vous.

Imaginez autrement votre interlocuteur Le deuxième point consiste à imaginer votre interlocuteur, la personne qui vous déstabilise. Il va se présenter dans votre esprit en noir et blanc, de petite taille. Vous l'affublez d'une voix un peu ridicule, comme celle des personnages de dessins animés.

Repensez à une parenthèse agréable de votre vie Juste avant de vous trouver devant votre interlocuteur, repensez à un moment de votre vie où vous vous sentiez particulièrement confiant, fort et sûr de vous. Remettez-vous dans cette situation. Revoyez cette scène et appréciez vraiment cette émotion de confiance en vous. Maintenant, vous pouvez y aller. N'ayez plus crainte de faire face à cette personne. Remettez-vous dans la peau du personnage qui constitue votre modèle et imaginez que votre interlocuteur est tout petit, en noir et blanc. Vous constaterez que ce concept va tout changer.

Pour conclure Notre invité vient de vous présenter une technique infaillible qui vous aidera à vous exprimer devant une personne qui vous déstabilise. Vous pouvez également vous mettre à sa place, à imaginer un échange. Vous détiendrez ainsi d'autres pistes de réflexion. Vous vivrez une tout autre expérience et peaufinerez votre stratégie. Si vous appliquez la méthode conseillée par le coach, vous n'aurez plus aucune appréhension à faire face à une personne qui vous aurait déstabilisé jusqu'ici. Vous regagnerez entièrement confiance en vous et n'éprouverez plus aucun complexe vis-à-vis de ce personnage. Suivez bien les conseils fournis dans la vidéo.

Mots clefs : délivrer message personne qui déstabilise déstabilisation être capable de s'exprimer timide