Minute facile > Sexo > Rencontres > Se faire des amis : astuces pour rencontre amicale

Se faire des amis : astuces pour rencontre amicale


Se faire de nouveaux amis peut être intimidant, mais c’est avant tout gratifiant. Après tout, les amis prennent une place importante dans votre vie. Ils vous accompagnent dans la vie, dans les meilleurs comme dans les pires moments, dans la joie comme dans la tristesse. Sans amis, la vie ne serait plus du tout la même !

Nous ne serions pas ce que nous sommes si ces personnes n’étaient pas là.

Si vous recherchez de nouveaux amis, vous devez être clair sur le genre d’amis que vous voulez avoir. D'une manière générale, il existe 3 sortes d’amis :

1. Les connaissances : ce sont les personnes que vous voyez à l’école ou au travail, car la circonstance l’exige. Vous dites « bonjour » lorsque vous vous rencontrez et « au revoir » à la fin de la journée, et c’est tout. La relation ne dure jamais lorsque le contexte change, comme lorsque vous terminez vos études ou lorsque vous changez de lieu de travail.

2. Les amis réguliers : ils regroupent les personnes que vous rencontrez de temps en temps pour aller faire des activités ensemble. Vous pourrez généralement discuter d’un sujet régulier sous le soleil.

3. Les vrais amis (meilleurs amis) : ce sont les amis avec qui vous parlez de tout et de rien. Vous pourrez tous les jours vous voir ou non, mais cela n’a pas d’importance, car la force de votre amitié ne dépend pas de la fréquence à laquelle vous vous voyez. Il y a quelque chose de plus que cela. Ce sont des amis sur qui vous pourrez toujours compter, ils répondent présents lorsque vous avez besoin d’eux et ils parcourront des kilomètres pour vous.

La plupart d’entre nous cherchent des amis réguliers, et si possible, de vrais amis. Nous avons probablement de nombreuses connaissances, plus que l’on peut en dénombrer. Le ratio de vos connaissances, vos amis réguliers et vos vrais amis pourrait être de 60-30-10 % !

Peu importe, que vous vouliez avoir des amis réguliers ou de vrais amis, vous pourriez toujours vous faire de nouveaux amis. Une personne œuvrant dans le « coaching de vie » nous raconte : « vous ne me croirez peut-être pas, mais j’étais une fille très réservée et isolée quand j’étais en primaire et au secondaire.

Lorsque j’étais au lycée, j’ai maintenu ce mode de vie solitaire, mais je commençais davantage à parler fort. Entrer à l’université et plus tard dans une société spécialisée dans les biens de consommation m’a même rendue plus sociable.

Aujourd’hui, j’aide les autres et j’effectue des ateliers durant lesquels je partage une bonne partie de mes expériences avec les autres. Plus jeune, lorsqu’on me demandait comment je me verrai dans le futur, je n’aurais jamais pensé que je serais aussi ouverte et expressive que ce que je suis aujourd’hui. »

Voici 10 astuces pour avoir de nouveaux amis !


  1. 1.  Sachez que votre crainte est dans votre tête

    Etape 1/3 :

    1. Sachez que votre crainte est dans votre tête

    La première étape est de développer une bonne image mentale de la rencontre d’une nouvelle personne. La plupart d’entre nous voient le fait d’avoir un nouvel ami comme un évènement terrifiant. Nous sommes inquiets : est-ce que je vais faire une bonne impression ? Est-ce que l’autre personne m’aimera ? Comment aborder la conversation ? Et ainsi de suite.

    Plus nous y pensons, et plus cela semble angoissant. Cette première appréhension entraînera une peur mentale qui sera difficile à contrôler, et involontairement, elle nous empêche de nous faire de nouveaux amis ! La timidité envers les autres est en réalité le résultat de la peur.

    En fait, toutes ces peurs sont justes dans notre tête. Sachez qu’environ 99 % des gens sont trop occupés par les mêmes choses pour vous prêter attention. Ils sont aussi effrayés que vous. Les 1 % restants sont les personnes qui reconnaissent qu’une relation est construite avec des manières de plus grande valeur que des mots spécifiques ou avec des choses dites/faites pendant juste une rencontre. Même s’il y a des gens qui vous jugent sur ce qu’il faut faire ou dire, est-ce que ce sont les genres de personnes avec qui vous voulez être amis ? Nous ne pensons pas !

    2. Commencez doucement avec les gens que vous connaissez
    Si vous avez rarement fréquenté d’autres personnes, rencontrer de nombreuses nouvelles personnes peut vous intimider. Si c’est le cas, allez-y doucement. Simplifiez-vous la tâche en commençant par votre cercle d’amis, c'est-à-dire les gens avec qui vous êtes plus familiers. Pour ce faire :

    - Entrez en contact avec les connaissances : avez-vous des connaissances des années précédentes ? Avez-vous des amis dont vous avez perdu le contact depuis longtemps ? Envoyez-leur un petit message sympathique et dites leur « bonjour ». Demandez-leur d’aller faire quelque chose ensemble lorsqu’ils sont libres. Essayez de voir s’il y a des opportunités pour se connecter à nouveau.

    - Voyez s’il y a un groupe de personnes à laquelle vous pourriez joindre : l’idée n’est pas de se faire une place dans le groupe, mais seulement d’apprendre à être à l’aise avec de nouveaux amis. Les membres du groupe vont probablement animer une conversation, de ce fait, vous pourrez juste prendre le rôle d’un observateur et regarder leur comportement.

    - Faites la connaissance des amis de vos amis : vous pourrez les rejoindre dans les sorties qu’ils organisent ou simplement demander à votre ami de vous présenter à ses amis. Si vous êtes à l’aise avec vos amis, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi les leurs.

    - Acceptez les invitations à aller sortir : il y a des personnes qui ne sortent que rarement. Quand on les appelle à aller sortir, ils rejettent la majorité de ces invitations, car ils préfèrent plutôt rester à la maison. Par conséquent, leurs cercles sociaux sont limités. Si vous voulez avoir plus d’amis, vous devriez quitter votre zone de confort et sortir plus souvent. Vous ne pourrez pas vous faire des amis dans votre vie si vous restez à la maison !

    3. Participez à des évènements
    Une fois que vous vous êtes familiarisé davantage avec votre cercle d’amis, la prochaine étape sera de s’ouvrir aux gens que vous ne connaissez pas.

    - Rejoignez des groupes de rencontre. Il existe différents groupes d’intérêts. On peut citer entre autres les groupes pour les entrepreneurs, les aspirants écrivains, les végétariens, les passionnés de jeux de société, les amoureux du vélo... Choisissez votre centre d’intérêt et rejoignez ces groupes. Les rencontres ont d’habitude lieu tous les mois, mais cela dépend de chaque groupe. Il s’agit d’un excellent moyen pour rencontrer de nombreuses nouvelles personnes rapidement.

    - Assistez à des ateliers/formations. Ils servent de lieu de rencontre pour les personnes qui partagent les mêmes idées. Assister à des ateliers de développement personnel vous permet de rencontrer de grandes personnalités. Quelques une d’entre elles peuvent devenir de bonnes amies pour vous.

    - Faites du bénévolat. Il s’agit d’un excellent moyen pour faire d'une pierre deux coups. Il vous aide aussi à rencontrer des personnes charitables ayant de bonnes causes.

    - Allez à des fêtes! Fêtes d’anniversaires, célébrations comme Noël ou le jour de l’an, pendaison de crémaillère, cérémonies ou évènements quelconques. Les lieux de fêtes sont probablement le genre d’endroit où vous allez rencontrer de nombreux nouveaux amis, mais ceux-ci ne seront pas tous forcement de bonnes fréquentations. Aller à des fêtes constitue toutefois un bon moyen pour rencontrer plus de gens.

    - Visitez des bars ou des discothèques : la plupart des gens décident d’aller dans ce genre d’endroit pour rencontrer plus d’amis ; Sachez cependant que les amis que vous allez vous y faire seront probablement des connaissances et non pas des amis réguliers ou de vrais amis.

    - Les communautés en ligne : Internet est un formidable moyen pour rencontrer de nouvelles personnes. La même personne faisant le métier de coach de vie nous partage ses expériences : « j’ai fait la connaissance de certains de mes meilleurs amis sur internet. J’ai rencontré il y a dix ans un de mes meilleurs amis sur IRC (Internet Relay Chat), un protocole de communication textuelle sur Internet. Il existe aussi au moins deux autres bons amis que j’ai rencontrés pour la première fois sur internet pendant cette même période. » De nos jours, les forums en ligne sont des lieux où les communautés se réunissent. Ainsi, visitez les forums qui discutent de sujet qui vous intéressent. Participez-y de façon constructive et apportez de la valeur aux discussions !
  2. 4. Faites le premier pas

    Etape 2/3 :

    4. Faites le premier pas


    Une fois que vous êtes dehors avec des personnes autour de vous, quelqu’un doit faire le premier pas. Si les autres ne commencent pas, ayez l’initiative de faire le premier pas en disant bonjour de façon sympathique. Partagez quelque chose qui vous concerne, puis donnez du temps aux autres pour qu’ils parlent d’eux aussi. Commencez la conversation avec quelque chose de simple comme leur demander le déroulement de leur journée, ou ce qu’ils ont fait aujourd’hui ou la semaine dernière. Une fois la glace brisée, la suite sera plus facile pour vous.

    5. Soyez ouvert

    Soyez ouvert d’esprit. Ne jugez pas.
    Parfois, vous auriez pu avoir une idée préconçue du genre d’ami que vous voulez avoir. Il s’agit peut-être de quelqu’un qui vous comprend, qui vous écoute, qui a les mêmes loisirs que vous, qui regarde les mêmes genres de film que vous, qui possède un niveau d’instruction similaire au vôtre, etc. Par conséquent, lorsque vous rencontrez une personne et que vous vous rendez compte qu’elle ne répond pas aux critères que pas vous avez prédéfinis, vous pourriez être prêt à vous renfermer !

    N’adoptez pas ce genre de comportement. Donnez à l’amitié une chance de s’épanouir. D’une façon plus importante, offrez-vous une chance de profiter de cette amitié naissante. La même coache de vie nous partage ses expériences : « j’ai de nombreux très bons amis qui viennent d’horizons totalement différents du mien. Je n’aurais jamais pensé que nous serions si proches lorsque je les ai connus pour la première fois, simplement parce que nous sommes si différents. Un grand nombre de mes anciens clients étaient des personnes que je n’aurais jamais rencontrées normalement, étant donné nos diverses origines. Cependant nous nous entendons extrêmement bien, tout comme de bons vieux amis. »

    Ouvrez votre cœur

    Dans la même veine, ouvrez votre cœur à la personne. Cette relation entre vous et les autres ne peut commencer que lorsque votre cœur est ouvert. En d’autres termes, il faut être confiant, avoir la foi, et croire en la bonté des autres. Vous ne pourrez avoir aucune nouvelle relation si vous vous méfiez des autres ou si vous craignez que les choses ne marchent pas.
    Quand vous vous faites de nouveaux amis, ouvrez grand votre cœur, avec la totale conviction que ce sont de bonnes personnes, avec un bon cœur et de bonnes intentions. Vous apercevrez que procéder ainsi vous aidera à favoriser de nombreuses relations sincères qui sont basées sur la confiance, l’amour et la loyauté.

    6. Apprenez à connaître la personne

    L’amitié est réciproque, aussi bien pour vous que pour l’autre personne. Ainsi, apprenez à connaître l’autre en tant qu’individu. Voici quelques exemples de questions que vous pourrez envisager :
    - Qu’est-ce qu’il (elle) fait ?
    - Quels sont ses loisirs ?
    - Qu’est-ce qu’il (elle) a fait récemment ?
    - Quels sont ses prochaines priorités ou ses objectifs imminents ?
    - Qu’est-ce qui est le plus important pour lui (elle) ?
    - Quelles sont ses valeurs ?
    - Qu'est-ce qui le (la) motive ?
    - Quels sont ses passions, ses objectifs, ou ses rêves dans la vie ?

    7. Rapprochez-vous avec sincérité

    Parfois, nous sommes trop absorbés par nous-mêmes : vous pourriez vous demander ce que les autres vont penser de nous ? De quoi allons-nous parler ensuite ?
    Qu’est-ce que nous ferons par la suite ? Vous pourriez travailler sur les aspects de la présentation comme l’apparence, les choses que vous dites, la manière dont vous les exprimez, mais il ne faut pas en être obsédé. Sachez que ses actions ne définissent pas (vraiment) l’amitié, c’est la relation qui se crée entre vous et votre ami qui la détermine.
    Montrez de la gentillesse, de l’amour et du respect envers les personnes que vous rencontrez. Faites les choses parce que c’est ce que vous voulez et non pas parce que vous en êtes obligé. Prenez soins de vos amis comme vous le feriez avec vous-mêmes. Si vous vous approchez des autres avec sincérité, vous attirerez des personnes qui veulent tisser une véritable relation. Parmi elles se trouveront vos vrais futurs amis.

    8. Soyez vous-même

    Restez vous-même lorsque vous voulez vous faire de nouveaux amis. Changer est la plus mauvaise chose que vous ne devriez pas faire. Pourquoi disons-nous cela ?
    Supposons que vous avez trouvé beaucoup d’amis en étant bavard et effronté. Cependant, votre personnalité normale est réservée et introvertie. Qu'est-ce qui se passe alors ? Cela pourrait être formidable au début d’avoir tous ces nouveaux amis, mais l’amitié s’est construite, car vous étiez extraverti. Ce qui signifie que :

    - Soit, vous continuez à être bavard et effronté tel que vos nouveaux amis vous connaissent. Toutefois, cette personnalité que vous avez montrée ne sera qu’une façade. Sur le long terme, elle sera une façade difficile à maintenir. Dans ce cas, l’amitié sera juste construite dans le vide.

    - Soit, vous retournez au caractère introverti que vous êtes. Toutefois, vos amis se sentiront trompés, car ce n’est pas celui avec qui ils étaient amis. Ainsi, ils vont aussi peu à peu se détourner de votre amitié si les personnalités ne sont pas compatibles. Ainsi, soyez vous-même. De cette manière, les potentiels nouveaux amis vont vous connaître tel que vous êtes, et ils décideront s’ils iront plus loin dans votre amitié. Je ne pense pas qu’il faut être extraverti et éloquent pour se faire des amis. Il suffit de rester soi-même. Les véritables amitiés sont construites sur les deux parties qui acceptent chacune d’être ce qu’elles sont.

  3. 9. Soyez présents pour eux

    Etape 3/3 :

    9. Soyez présents pour eux



    L’amitié est une relation d’entraide entre deux personnes. Soyez présent pour vos amis lorsque vous le pourrez. Est-ce que certains de vos amis ont besoin d’aide en ce moment ? Est-ce qu’il y a quelque chose que vous pourriez faire pour les aider ? Comment pourriez-vous Mieux les aider ?

    Quand vous aidez vos amis, ne le faites pas en espérant qu’on vous fasse la même chose en retour. Aidez-les de façon inconditionnelle. Traitez-les avec générosité émotionnelle. Donnez parce que vous le voulez, et non parce que vous sentez que vous êtes obligé de le faire. Sachez que la satisfaction que vous obtenez en aidant les autres, et en sachant qu’ils vont bien, est une grande récompense, qu’aucune autre chose ne peut vous apporter.

    10. Faites un effort pour rester en contact

    À la fin de la journée, un effort continu est nécessaire pour maintenir l’amitié. La volonté de faire un effort est ce qui différencie les connaissances des autres types d’amis. Invitez vos amis à sortir de temps à autre. Selon le degré de l’amitié, il n’est pas nécessaire de se retrouver une ou plusieurs fois dans la semaine, une rencontre par mois ou tous les quelques mois pourrait suffire !

    La force de votre amitié ne se mesure pas aux fréquences de votre rencontre. La même coache de vie nous fait part de sa vie en racontant : « pour certains de mes meilleurs amis, nous nous rencontrons seulement une fois tous les quelques mois. Cependant, il ne fait aucun doute que nous sommes étroitement liés et nous serons présents pour nous entraider quand il le faut. »

    Si les deux parties ont toutes deux leurs propres engagements, il pourrait être difficile de trouver du temps pour se retrouver. Ainsi, organisez un simple rendez-vous comme à midi durant le déjeuner, à l’heure du thé ou au cours du dîner. Par ailleurs, vous pourriez aussi vous rattraper en envoyant des messages, en discutant en ligne ou en appelant. La technologie a rendu tellement facile la communication qu’il est difficile de ne pas rester en contact !

    A voir aussi > Passer de l'amitié à l'amour ?

Mots clefs : se faire des amis rencontre amis rencontre amitié rencontre amical avoir des amis avoir des potes