Minute facile > Sexo > Sexualité > Bienfaits et inconvénients de la masturbation

Bienfaits et inconvénients de la masturbation

Est-ce malsain de se masturber ? A contrario, la masturbation a-t-elle des bienfaits ? Cette pratique sexuelle peut-elle devenir une addiction ? Dans cette vidéo en compagnie d'Anne Boétie, Catherine Leboullenger, sexologue à Chatou, aborde les bienfaits et les inconvénients de la masturbation. Cette autostimulation des organes génitaux se pratique aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, la gent féminine reste encore très réservée sur le sujet. Cette pratique sexuelle permet cependant de découvrir le désir sexuel et l'orgasme. La masturbation contribue à l'éducation sexuelle des adolescents et adolescentes. Explications en vidéo !

  1. Etape 1 : La masturbation, u...

La masturbation, une initiation à la vie sexuelle La masturbation peut devenir une addiction sexuelle. Cette pratique en soi est tout à fait normale surtout chez les adolescents au moment de la puberté. La masturbation leur permet de découvrir leur sexualité. Certaines jeunes femmes découvrent même leur premier orgasme en se masturbant. Cette pratique sexuelle les aide alors à apprivoiser leurs organes génitaux et à mieux les gérer. Pour les garçons, la masturbation peut servir comme cours pour la mise en place d'un préservatif. Avant même de sauter le pas du premier rapport sexuel, les adolescents doivent s'entraîner.

L'excès de masturbation, une addiction sexuelle Pour revenir au risque d'addiction à la masturbation, cette pratique peut virer à la maladie quand la personne ne peut pas s'en passer. Se masturber dix fois par jour voir plus en plus d'être seul doit inquiéter. L'excès de masturbation entraîne parfois un isolement social. Effectivement, plus on s'enferme chez soi, moins on devient sociable.

La masturbation féminine, un tabou Bien que les mœurs aient évolué, la masturbation féminine reste très taboue. Cette pratique est très peu abordée dans les séances d'éducation à la sexualité. Les adolescentes n'osent pas réagir contrairement aux garçons. Même avec la libéralisation des sex-toys, la masturbation n'est pas une pratique obligatoire. Encore une fois, le fait de se masturber permet d'apprivoiser ses organes génitaux et d'explorer le désir sexuel, mais aussi d'appréhender l'orgasme.

Mots clefs : masturbation orgasme adolescents