Minute facile > Sexo > Vie de couple > Vaincre la jalousie définitivement dans son couple

Vaincre la jalousie définitivement dans son couple


Comment arrêter d’être jaloux dans une relation ?

La jalousie est un sentiment tout à fait normal dans une relation !

La jalousie est une des preuves que l’on tient réellement à l’autre ! Mais un homme TROP jaloux ou une femme TROP jalouse, ça peut vite être un frein dans une relation ... Montrer qu’on doit être unique pour son / sa partenaire, oui, mais il faut laisser des libertés !

Une personne exerçant le métier de « love coach » nous parle d’un couple ayant vécu un problème de jalousie.


  1. Un jour... la jalousie

    Etape 1/3 :

    Un jour... la jalousie


    Le mari est disponible, le couple communique ouvertement et honnêtement, ce que la femme a toujours voulu. Cela ne signifie pas pour autant que les moments de jalousie n’apparaitront pas.
    Un jour, le couple était sorti avec les collègues de travail du mari. Il y avait une collaboratrice avec laquelle le mari s’entendait très bien.
    La femme savait qui était cette collaboratrice, elle savait que celle-ci était une amie de son mari, mais elle ne les avait jamais vus tous les deux ensemble devant ses yeux.

    La femme voyait comment la collègue de travail de son mari se comportait vis-à-vis de ce dernier, et même s'il ne s’engageait pas forcément de la même manière, il lui accordait toute son attention !

    Ils continuaient à boire et à traîner ensemble, cela faisait à peu près une heure que le mari était complètement absorbé dans une conversation avec sa collègue de travail. Sa femme s’est sentie ignorée et était fâchée. Une fois le couple rentré, la femme n’en pouvait plus. Elle était furieuse, elle se sentait plutôt humiliée et délaissée.

    Ils se sont disputés à propos du comportement du mari vis-à-vis de sa collègue de travail, et sur la manière dont il lui avait accordé son attention.

    Puis il a fini par dire : « je ne me suis pas rendu compte de ce que tu ressentais. Je pensais que j’étais en train de passer un moment avec toi et d’autres personnes autour. »

    Sa femme ne voyait pas les choses de cette manière. Elle lui demandait s’il ne ressentait pas quelque chose envers sa collègue de travail. Jolie réponse du mari : « Bien sûr que non ! Je suis amoureux de toi ! »
  2. Après quelques discussions, la femme s’est calmée.

    Etape 2/3 :

    Après quelques discussions, la femme s’est calmée.


    Elle commençait à se sentir coupable d’être à l’origine de cette dispute. Confuse, elle envoya le lendemain un e-mail à notre love coach « Qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que je dois m’excuser ? Dois-je lui dire que je regrette tout ce que je lui ai dit ? Ou, est-ce que je dois lui dire que pour m’assurer que cette situation ne se reproduise plus, je ne veux plus qu’il soit ami avec cette femme ? »

    Je lui ai répondu : « La jalousie ça arrive, il est tout à fait normal que vous vous soyez disputé après cette soirée. » Puis j’ai demandé à la jeune femme ce qui l’effrayait le plus.
    Elle réfléchit et me dit : « j’ai peur qu’il soit attiré par elle, que nos disputes personnelles le fasse s’éloigner de moi et se rapprocher d’elle car il considérera qu’elle est plus facile à vivre ! »

    Je lui ai répondu : « Bon. Est-ce que vous lui avez demandé s’il était attiré par cette femme ? »
    Du tac au tac elle me répondit : « Non, qu'est-ce qui se passerait s’il disait OUI ?! »
    Voilà le problème.

    Pour créer une relation puissante, vous devez vous accorder de la liberté.

    Si vous empêchez un homme de faire quelque chose et que vous imposez une règle, cela signifie que vous lui retirez sa liberté (ainsi que la vôtre).
    Vous enlevez votre liberté, car vous ne pourrez avoir des hommes avec qui vous allez établir un lien d’amitié, ou avec qui vous pourrez flirter dans votre vie. Sachez que vivre une relation ne signifie pas que vous y êtes coincé pour toujours.

    Cette situation engendre également le fait que vous commencez à vérifier si votre partenaire respecte la règle que vous avez établie. Ce n’est pas le genre de relation qui va vous permettre de vous sentir épanouie et connectée.

    Vous voulez qu’il défende votre liberté, et inversement.

    Quand vous vous trouvez dans ce genre de situation, ayez une discussion honnête à propos de vos craintes.

    Pour la femme de la petite histoire précédente, même si son partenaire dit être attiré par sa collègue de travail mais amoureux de sa femme, la confiance doit primer.
    La « coach love » dit à la femme de demander à son mari s'il ruinerait leur relation dans un moment de faiblesse. Puis d’écouter attentivement sa réponse et de regarder sa façon de l’exprimer. Le mari n’était pas attiré par sa collègue, et la femme a dit ressentir que son partenaire était complétement honnête.

  3. La confiance est cruciale

    Etape 3/3 :

    La confiance est cruciale


    « Je ne ressens que de l’amitié pour elle, et je t’ai dit qu’elle traversait une période difficile. Une partie de moi voulait tout simplement l’aider. » Soulagée, sa femme choisit de faire confiance à son partenaire, et à elle-même.

    Donc souvenez-vous : la jalousie est normale. Notre cerveau fait constamment des comparaisons avec les autres, ce qui est humain lorsqu’on sent un danger ! La confiance en soi et la confiance en l’autre est le seul remède miracle pour y faire face. Et puis surtout, PARLEZ EN ! (Tant que cela reste justifié et que ce n’est pas une jalousie excessive) :D

    Jalousie dans un couple > Bien ou mal ?!

Mots clefs : jalousie vaincre jalousie arrêter d'être jaloux relation amoureuse gérer jalousie jalousie amoureuse