Minute facile > Sexo > Vie de couple > Jalousie dans le couple : bien ou mal ?

Jalousie dans le couple : bien ou mal ?

Dans un couple, la jalousie est-elle un poison ? Ce sentiment tue-t-il l'amour, ou au contraire, le ravive ? Faut-il ne pas être jaloux ou jalouse de son partenaire ? Gislaine Duboc, psychothérapeute et sexologue clinicienne à Paris (gislaine-Duboc.fr), vous donne ses explications sur la jalousie dans le couple. Cette peur de l'abandon peut être spontanée ou s'étaler sur le long terme. La question de savoir si la jalousie tue l'amour dépend alors du type de jalousie. En effet, une jalousie n'est pas toujours destructrice. Elle peut conforter le lien entre les partenaires. Les explications vous sont livrées en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : La jalousie dramat...

La jalousie dramatique La jalousie est la peur d'être abandonnée par son partenaire.Ce sentiment à l'égard des personnes fréquentant son partenaire se manifeste de plusieurs manières.D'une part, il existe une jalousie qui peut aboutir jusqu'à une maladie.D'autre part, la jalousie peut être coutumière, c'est-à-dire une peur constante que l'autre rencontre une personne et que par la suite, une rupture surviennent.La jalousie est plus fréquente dans les couples qui ont besoin de fusion.Il s'agit d'un sentiment d'un des partenaires qui est convaincu de pouvoir combler l'autre complètement.Dès que ce partenaire rencontre une personne pouvant le combler autrement, il se sent en rivalité.Le grand jaloux est en quête de fusion et d'absolu, même parfois dans ses rêves.Pour cette personne, un rêve peut être un facteur qui peut la séparer de celui qu'elle aime.La peur de l'abandon peut accorder beaucoup plus d'importance à l'autre.Ce dernier prend alors beaucoup de place à tel point où le jaloux souffre s'il le quitte.

La jalousie spontanée La jalousie peut survenir lors d'une soirée où vous et votre partenaire assistez.Votre partenaire se rapproche alors d'une personne et une empathie s'instaure entre eux.Vous sentez ainsi cette empathie qui se dégage.A ce moment, en voyant le regard que l'autre personne a sur votre partenaire, vous sentez que votre partenaire est plus séduisant que d'habitude.Ce sentiment crée alors en vous un désir et ravive votre sentiment pour lui.Une jalousie surgit en vous du fait que votre partenaire s'amuse beaucoup avec l'autre personne.Au moment où votre partenaire vous jette un regard, la jalousie devient euphorique, car vous avez le sentiment d'avoir triomphé.La personne dont vous êtes jaloux vous rappelle alors vos valeurs et vos sentiments à l'égard de votre partenaire.La jalousie excessive est destructrice, contrairement à la jalousie spontanée qui conforte la relation amoureuse.

Mots clefs : jalousie destructrice maladie couple