Minute facile > Sexo > Vie de couple > Comment gérer l'infidélité dans un couple ?

Comment gérer l'infidélité dans un couple ?

L'infidélité…c'est la grande question que tout le monde se pose dans un couple. Suis-je trompé ou non ? Dois-je faire confiance à mon partenaire ? Mais le jour où cela vous arrive, c'est une toute autre histoire! Plusieurs options s'offrent à vous. Si vous choisissez la rupture, c'est l'option la plus radicale et non pas toujours la meilleure. Si vous choisissez le pardon, cela peut donner un autre souffle à votre couple, mais alors surtout en vous faites pas trop de mal. Alors comment faut-il réagir ? Pour répondre à toutes vos questions, nous sommes partis à la rencontre de Gérard Leleu, psychothérapeute et auteur du livre " Le guide des couples heureux". Mais avant toute chose, évitez de tromper votre bien aimé(e), c'est quand même mieux !

  1. Etape 1 : Comment gérer l'in...

Comment gérer l'infidélité conjugale ? Gérard Leleu est médecin et thérapeute de couple. Dans ce vidéo reportage, il va aborder le sujet de l'infidélité dans le couple. Il va vous expliquer comment la gérer lorsque cela vous arrive.Être trompé est une souffrance épouvantable. C'est la même la plus grande des souffrances que l'on puisse ressentir dans sa vie. On a envie de se faire mal à soi, d'entrer dans la dépression ou de se suicider. On a parfois envie de faire du mal à l'autre. Dans tous les cas, on est en danger et l'autre est en danger. C'est de vos premières réactions que dépendra l'avenir du couple : - une destruction épouvantable - un besoin de reconstruction

Comment savoir communiquer ? Communiquer ne signifie pas seulement parler. Parler ne doit pas non plus entrainer la discussion vers les reproches. Il ne faut pas rabâcher et y penser jour et nuit. Ca devient lassant, on est fatigué.

La forme d'une bonne communication Quand vous parlez, ne soyez pas accusateur ou accusatrice. Il faut également éviter de débiter des insultes et de qualifier l'autre de : - monstre - salop - etc C'est sûr que dans ce type de conversation, tout va débouler vers le conflit. Si vous dites que l'autre est un salop, il est dans la peau d'un salop et il va donc avoir du ressentiment. Il se dira : "Pourquoi devrais-je faire un effort puisque de toutes les façons, je suis un salop". C'est grâce à la communication que les choses vont s'arranger.

L'état d'esprit à avoir pendant une conversation avec l'autre Pendant qu'on communique on doit être dans un état d'esprit apaisé. Pour être apaisé, tout au moins ne pas être dans la panique, il y a deux astuces : - la première est de dire "il m'a trompé quelle chance!" C'est l'occasion que nous est donné de voir que notre couple n'était pas satisfaisant. Si il ou elle était allé voir ailleurs, cela signifie qu'il ne trouvait pas tout à la maison. - l'autre m'a trompé, ça me fait mal mais toute la douleur que je ressens n'est pas à 100% due à lui Une tromperie fait remonter des mauvais souvenirs d'enfance : - la peur de l'abandon - la jalousie

Pour conclure sur l'infidélité masculine ou féminine Il faut donc savoir relativiser le problème. La douleur ressentie est en fait issue de névrose passé. La douleur est disproportionnée.

Mots clefs : adultère