Pour la croissance du bébé, l’allaitement est important jusqu’à ses 6 mois. En revanche, il arrive que le bébé ne prenne pas de poids malgré la tétée. Comment faut-il agir alors face à ce trouble de prise de poids ? Véronique Darmangeat, consultante en lactation (allaiteraparis.fr, lactissima.com/a-tire-d-ailes, natbe.fr), vous livre ses conseils sur le problème de prise de poids de votre bébé. Si le bébé tète correctement et suffisamment, aucune raison ne peut empêcher sa prise de poids. Si tel n’est pas le cas, la consultation d’un médecin et l’aide d’une consultante en lactation s’avèrent utiles. Ecoutez et regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Vérification du mo…

Vérification du mode d’allaitement et de tétée Il faut absolument s’occuper d’un bébé qui ne prend pas assez de poids.En effet, cette situation ne doit pas perdurer.Dans un premier temps, il faut vérifier si le bébé tète bien et suffisamment.Au moment de la tétée, le bébé ne doit pas vous faire mal.Si l’allaitement est douloureux, une rééducation du bébé à la tétée semble indispensable.Par ailleurs, il faut également s’assurer s’il mouille bien ses couches.Le bébé doit effectivement souiller au moins 5 ou 6 couches dont 3 selles par 24 heures.

Consultation d’un médecin Une insuffisance de prise de poids ne doit pas être prise à la légère.Cette situation ne doit pas durer longtemps et il faut y remédier rapidement.Quand le bébé tète bien et vous n’avez pas mal, quand il mouille bien ses couches, mais le bébé ne prend pas de poids, vous devez voir votre médecin.La consultation du médecin vise à chercher si le bébé a d’autres problèmes justifiant l’insuffisance de prise de poids.

Aide d’une consultante en lactation Si le bébé souille bien ses couches, mais il déglutine pas souvent et s’endort vite, la prise insuffisante de poids résulte d’un manque de tété.Le bébé ne prend pas de poids, car il ne prend pas suffisamment de seins.Dans ce cas, il faut vérifier si le bébé tète correctement et ouvre bien sa bouche au moment de la tétée.Ainsi, une consultante en lactation peut vous aider à faire le point sur votre allaitement.Son travail consiste alors à vérifier si le bébé prend suffisamment de lait et si vous avez suffisamment de lait.Un trouble à la prise de poids doit être soigné rapidement.

Compléments alimentaires Dans certains cas, des compléments alimentaires peuvent être prescrits pour le bébé.Et ce, dans le but de rétablir sa prise de poids.Il faut que le bébé reprenne des forces afin qu’il tète correctement.L’utilisation de compléments alimentaires ne signifie guère que votre allaitement ne fonctionne pas.Pour sa croissance, la prise de poids est importante pour le bébé.