Minute facile > Soins > Alimentation > Les bienfaits du chocolat noir

Les bienfaits du chocolat noir

Huum ... le chocolat, notre aliment-réconfort, un plaisir, une infaillible pause en cas de stress, une source sûre de consolation dans les mauvais moments !

Cet aliment améliore notre humeur ! Malgré tout cela, le chocolat est-il bon pour la santé ?

Et bien, le chocolat n’est pas bon pour la santé si vous en abusez. Mais il existe de nombreuses études médicales qui ont prouvé les bienfaits du chocolat sur notre santé. (Les types de chocolat dont on parle ici sont les chocolats noirs qui contiennent 70 % de cacao ou plus.)

Récemment, les chercheurs professionnels ont découvert que le chocolat était bon pour le cœur, la circulation sanguine ainsi que pour le cerveau.

Il peut aussi être bénéfique si vous avez des problèmes de santé plus graves tels que l’autisme, l’obésité et le diabète.

Voici les 10 bienfaits du chocolat noir (scientifiquement établis !)


  1. 1. Le chocolat noir est bon pour le cœur et améliore la circulation sanguine

    Etape 1/3 :

    1. Le chocolat noir est bon pour le cœur et améliore la circulation sanguine


    Le chocolat noir aide à restaurer la souplesse des artères. Cet aliment veille à ce que les globules blancs ne se collent pas aux parois des vaisseaux sanguins.


    2. Le fait de manger du chocolat noir réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

    Les chercheurs professionnels ont découvert que le fait de manger du chocolat noir diminue considérablement les risques d’accident vasculaire cérébral. Ils ont obtenu un taux remarquable de 17 % en moyenne sur un groupe d’hommes ayant fait le test.


    3. Le chocolat noir est riche en sels minéraux

    Le chocolat noir regorge de sels minéraux tels que le potassium, le zinc et le sélénium. Une barre de 100 g de chocolat noir (contenant 70 % de cacao ou plus), par exemple, contient 67 % de l’apport nutritionnel recommandé en fer.


    4. Le chocolat noir réduit le cholestérol

    Il a été démontré que le fait de consommer du cacao réduit le taux de mauvais cholestérol (lipoprotéine de basse densité ou LBD) et augmente le taux de bon cholestérol.Ce qui peut potentiellement réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
  2. 5. Le chocolat noir est bon pour la peau

    Etape 2/3 :

    5. Le chocolat noir est bon pour la peau


    Les flavonoïdes dans le chocolat noir protègent la peau contre les dommages cutanés entraînés par l’exposition excessive au soleil, bien que la crème solaire reste la meilleure solution pour remédier à ce problème !


    6. Le chocolat noir peut vous aider à perdre du poids

    Un petit carré de chocolat noir, fondu sur la langue 20 min avant le repas déclenche les hormones dans le cerveau. Ces hormones commandent ensuite au cerveau de développer une sensation de satiété.

    Vous serez ensuite obligés de réduire la quantité de nourriture que vous deviez consommer. Après votre repas, vous pouvez prendre ce genre de petit déclencheur pour éviter de grignoter tout le temps !


    7. Le chocolat noir est bon pour les femmes enceintes et leurs bébés

    Le chocolat noir est indiqué aux femmes enceintes, car selon une étude, il réduit considérablement le stress.

    Les enfants des mères qui ont mangé du chocolat noir durant leur grossesse sourient plus souvent que les enfants des parents qui n’en ont pas mangé !


    8. Le chocolat noir peut prévenir le diabète

    Cela peut paraître insensé, mais il a été prouvé que le cacao améliore la sensibilité à l’insuline. Le chocolat noir pourrait donc retarder ou prévenir les complications du diabète (s’il est consommé avec modération bien entendu).

  3. 9. Le chocolat noir est bon pour le cerveau

    Etape 3/3 :

    9. Le chocolat noir est bon pour le cerveau


    On pense que les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir ont la vertu de réduire les risques de perte de mémoire chez les personnes âgées.Les propriétés anti-inflammatoires de cet aliment sont bénéfiques pour le traitement des lésions cérébrales comme la commotion cérébrale.


    10. Le chocolat noir : une véritable source de bien-être

    Le chocolat noir renferme de la phényléthylamine (PEA), une substance chimique identique à celle que crée votre cerveau lorsque vous sentez que vous êtes en train de tomber amoureuse.

    La PEA encourage ainsi votre cerveau à libérer des endorphines qui sont des substances chimiques naturelles procurant une sensation de bien-être.

    Certains types de chocolat peuvent être très bons pour le cœur. Bien entendu, on parle ici des chocolats dont les matières premières ont été cultivées avec soin par des agriculteurs !

    Ces mêmes chocolats sont traités par des personnes qui apportent une grande attention à chaque détail de leur travail. Ensuite, ils sont finalisés par des chocolatiers passionnés.

    Au final, ces chocolats seront certainement bénéfiques pour la santé de votre cœur, et pour votre âme ! Miam.


    - A voir aussi - Chocolat :>> Reconnaître la grande qualité !



Mots clefs : bienfaits chocolat qualités nutritionnelles chocolat chocolat santé chocolat coeur chocolat bien-êtr