Minute facile > Soins > Alimentation > Les bienfaits de la carotte

Les bienfaits de la carotte


Alors oui, les carottes ne figurent pas parmi les aliments les plus consommés dans le monde, mais les nombreux bienfaits qu’elles apportent à notre santé sont incontestables !

Ces aliments permettent de réduire le taux de « mauvais cholestérol » et de prévenir le risque de perte de mémoire.


  1. Les carottes réduisent le taux de mauvais cholestérol

    Etape 1/3 :

    Les carottes réduisent le taux de mauvais cholestérol


    Les carottes contiennent une grande quantité de fibres solubles qui proviennent en grande partie de la pectine. Cette composition pourrait être la raison pour laquelle ces légumes peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol.

    Selon une étude menée en Amérique, les personnes qui mangent quotidiennement environ 137 g de carottes pendant 3 semaines ont un taux de cholestérol réduit.

    1) Les carottes réduisent le risque de cancer

    Les alphacarotènes et les bioflavonoïdes dans les carottes contribuent fortement à la diminution des risques de cancer, notamment le cancer du poumon.

    Cependant, il vaut mieux s’en tenir aux caroténoïdes qu’aux suppléments de bêta-carotène qui pourraient être dangereux pour les fumeurs.
  2. 2) Manger des carottes est bon pour les yeux

    Etape 2/3 :

    2) Manger des carottes est bon pour les yeux

    Si vos parents vous conseillent de manger des carottes pour avoir une meilleure vue, ils ont sûrement raison !

    Les carottes ne guérissent pas les problèmes de vue. Mais elles peuvent protéger d’autres problèmes de vue causés par la carence en vitamine A.

    Le corps transforme le bêta-carotène en vitamine A et ce processus est très important pour la santé oculaire.

    Les carottes peuvent prévenir les problèmes de cataractes, de dégénérescence maculaire ainsi que l’héméralopie qui empêche les yeux de s’adapter à l’obscurité.

    3) Les carottes préviennent le risque de perte de mémoire

    Selon une étude menée aux Pays-Bas, les personnes d’âge moyen qui mangent une faible quantité de légumes racines comme la carotte présentent trois fois plus d’affaiblissement intellectuel que celles qui en mangent en une grande quantité !

    Et oui, les chercheurs ont conclu que le bêta-carotène dans les légumes tels que les carottes protège le système nerveux central contre les effets du vieillissement.

    4) Les carottes préviennent le diabète

    Les carottes contiennent du bêta-carotène, un antioxydant très puissant qui contribue à un faible risque de diabète.

    Les personnes ayant plus de bêta-carotène dans leur sang ont un taux d’insuline de 32 % que celles qui ont moins de bêta-carotène dans leur sang.

  3. 5) Consommer des carottes permet de fortifier les os

    Etape 3/3 :

    5) Consommer des carottes permet de fortifier les os

    Les carottes contiennent une petite quantité d’autres nutriments essentiels, à savoir la vitamine C et le calcium. Il est à noter qu’une tasse de carotte renferme 5 mg de vitamine C tandis qu’une autre tasse renferme 36 mg de calcium.

    En général, la plupart des gens, particulièrement les femmes en période de postménopause, n’obtiennent pas un apport suffisant en calcium. Donc si les carottes ne renferment pas autant de calcium, chaque bouchée de ce légume compte sûrement !


    - A voir : Recette ->> Carottes râpées sauce allégée !



Mots clefs : bienfaits carotte alimentation carotte nutriments carotes vitamines carottes régimes carotte