L’inefficacité des régimes minceur Les régimes font régulièrement la une des magazines. Les nutritionnistes à la mode y exposent leur méthode miracle pour mincir et rentrer dans les bikinis. Cet objectif peut parfois conduire à des pratiques extrêmes. Pour se couper l’appétit, certaines femmes se nourrissaient exclusivement de café, de cigarettes, voire même de coton imbibé au jus d’orange. Loufoques ou conventionnelles, ces pratiques ont été pointées du doigt dans un rapport publié par l’ANSES en 2010. Dans huit cas sur dix, les patients reprennent plus de poids qu’ils n’en perdent. Il s’agit là de l’effet yoyo qui consiste en une alternance entre perte et prise de poids. Ce changement pondéral fréquent détend même la peau et la couvre de vergetures. Les régimes alimentaires ne sont donc pas sans conséquence sur l’organisme.



Les effets secondaires des régimes minceur Selon une nutritionniste, le jeûne, la monodiète et les régimes hyperprotéinés ou hypercaloriques seraient les plus dangereux. Ces quatre pratiquent permettent la perte de la masse musculaire et la prise de masse grasse. Le jeûne provoque d’évidentes carences, au même titre que la monodiète. De plus, tout le système de transit va être complètement déréglé. Le vrai danger proviendrait des régimes hyperprotéinés. Ne se manger que de la viande ou des œufs peut atteindre gravement l’organisme. L’adepte de ces régimes risque une insuffisance rénale et des problèmes cardiaques. Des décès ont même été enregistrés à cause d’une alimentation hyperprotéinée. Ces effets néfastes d’une alimentation minceur touchent même le régime Ducan qui peut entraîner un dégoût alimentaire et une dégradation de l’état de santé. Ce que dément catégoriquement Pierre Ducan.

L’alimentation équilibrée et le sport Seule une alimentation équilibrée et variée permet de contrôler le poids. Il faut alors manger uniquement au moment des repas. Les collations au cours de la journée sont à bannir définitivement. En plus d’une alimentation équilibrée, il faut pratiquer des activités physiques. Ce couple de bonnes habitudes aide à maîtriser la masse pondérale. D’ailleurs, pour rester en bonne santé, il est recommandé de bien bouger et de bien manger. Même un simple jogging tous les matins suffit. Mincir sans faire de régime est donc tout à fait possible à condition d’avoir la volonté.

A voir aussi >> Les plantes pour perdre du poids !