La prise de poids pendant la période des fêtes est une réelle préoccupation pour certains d’entre nous. C’est la saison où on se fait plaisir, seul ou avec ses proches. On a du mal à dire non à une petite friandise, puis 2 ou 3. Les températures invitent aussi à consommer des repas riches en calories, qu’on peine ensuite à brûler. Cette année, suivez notre petit guide pour garder la ligne pendant les fêtes !

Soyez actifs

Le sport ? Il fait bien trop froid pour aller courir ! C’est avec ce genre de réflexion que la graisse s’installe et qu’on finit par prendre des kilos. Pour éviter de prendre du poids, il faut que les apports caloriques soient égaux à la dépense énergétique. Marchez autant que vous le pouvez, allez à la salle ou faites votre petite séance de sport solo à la maison.

Mangez intelligemment

Réservez-vous pour les repas de fêtes et bannissez la malbouffe et les aliments riches de votre alimentation. Gateaux, sodas, jus de fruits, féculents, sucres, frites : dites-leur au revoir au moins le temps d’une saison. A la place, on introduit une alimentation saine : fruits et légumes, thé vert, produits laitiers, fruits secs, viandes, poissons et fruits de mer pour ne pas manquer d’éléments essentiels.

Mangez de manière consciente

De nombreuses personnes parmi nous ont tendance à s’alimenter comme un automatisme. Nous vous conseillons alors de manger de manière plus consciente. Sentez le goût et la texture des aliments. Écoutez les signaux de votre corps, en particulier ceux de l’arrivée à satiété.

Faites attention à vos portions

Avec les fêtes vient également la générosité et la joie de recevoir. Soyez toutefois raisonnable quand vous vous servez : évitez de trop remplir votre assiette, quitte à en prendre une plus petite.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil a tendance à donner faim. Les personnes qui ne dorment pas assez mangent plus et font moins d’exercice physique. Il est alors préférable de faire de bonnes nuits de sommeil pour éviter les fringales à toute heure.

Gérez votre stress

Le stress libère une hormone dans le sang, le cortisol. Quand il est présent en quantité, le corps réclame de la nourriture et pas de la meilleure qualité. Le stress a en effet été lié à des envies de malbouffe et de fastfood pas très sains pour l’organisme et encore moins pour la ligne.

Essayez des pratiques de relaxation

Les périodes de fêtes étant assez intenses, nous vous conseillons de vous recentrez sur vous régulièrement pour ne pas perdre pied et développer des envies de burgers et de frites trop souvent. Essayez le yoga, la méditation ou les techniques de respiration.

Faites le plein de protéines

Les repas de fêtes sont souvent riches en glucides mais faibles en protéines. Equilibrez votre alimentation en incluant davantage de protéines dans votre alimentation de tous les jours. Elles peuvent être d’origine animale ou végétale.

Mangez des fibres

Les fibres sont un allié minceur incontournable parce qu’elles nous aident à arriver plus facilement à satiété. Vous les retrouverez dans les fruits et légumes frais, les graines, les noix et les fruits secs.

Evitez la malbouffe

Saviez-vous que la consommation régulière de fast-food favoriserait les épisodes dépressifs ? Nous l’avons beaucoup répété, mais nous le faisons encore : il faut éviter la malbouffe au maximum.

En suivant tous ces conseils, vous devriez réussir à garder la ligne pendant les fêtes !