Minute facile > Soins > Conseils Minceur > La vérité sur les régimes détox

La vérité sur les régimes détox


Les belles promesses

Les régimes « DETOX » sont de plus en plus populaires. Cependant, leur efficacité sur l’élimination totale de toxines n’est pas encore prouvée.

En réalité, les cures de désintoxication sont périlleuses et peuvent même entraîner des effets secondaires.

Est-ce que vous êtes toujours motivés à le faire ? D’abord, vous devriez prendre en compte les informations suivantes !


  1. La nourriture que vous pouvez consommer ou non

    Etape 1/3 :

    La nourriture que vous pouvez consommer ou non


    Les aliments que vous devez consommer ou que vous devez éviter dépendent du type de régime que vous suivez. Les types de régimes de désintoxication sont nombreux et très variés.
    Quelques-uns exigent le jeûne ou seulement le fait de boire des liquides ! Par contre, d’autres types de régime « DETOX » privilégient la prise de nourriture telle que les fruits et légumes.

    Ils sont définis comme des régimes à court terme. Ces types de régimes impliquent une façon de s’alimenter que vous ne pouvez pas suivre à long terme.

    Niveau d’effort exigé : élevé

    En fait, vous allez avoir faim et vous sentir faible alors que l’efficacité du régime « DETOX », ou le danger qu’il pourrait présenter, dépend du programme à suivre ainsi que de sa durée.

    La plupart des gens n’aiment pas les régimes très faibles en glucides et pauvres en éléments nutritifs. En effet, l’insuffisance d’énergie, l’hypoglycémie, les douleurs des muscles, la fatigue, les vertiges ou les étourdissements ainsi que la nausée, font partie des effets secondaires possibles de ces régimes.

    Dans le cas où l’idée de faire un régime « DETOX » vous intéresse, vous pouvez essayer la consommation d’une alimentation « saine ».

    Cette astuce est basée sur la consommation des fruits, des légumes, des céréales entières et des protéines maigres. En gros, vous pouvez manger les nourritures qui subissent moins la transformation alimentaire.

    Ce type de régime « DETOX » vous sera bénéfique. De plus, il vous offrira probablement des résultats durables, surtout si vous avez l’habitude de faire des activités physiques.

    Les limites : vous allez devoir enlever beaucoup de plats que vous aviez l’habitude de manger. Dans l’ensemble, les régimes « DETOX » sont très stricts et impliquent de consommer les mêmes plats à maintes reprises.

    Les courses et la cuisine : La réalisation de ces tâches dépend du type de régime « DETOX » que vous suivez. En effet, lorsque vous réalisez une cure détox, vous devrez vous priver de manger une grande variété de nourriture. De ce fait, la liste de vos provisions sera courte et la préparation culinaire devrait donc être minime.

    Les aliments emballés : certains programmes de cure détox recommandent la consommation d’herbes, de pilules, de poudres, l’utilisation des lavements ainsi que d’autres formes de nettoyage du côlon.

    Activités physiques : Pas nécessaire. En outre, vous n’aurez sûrement pas assez d’énergie pour faire de l’exercice physique parce que vous ne prenez pas assez de calories !
  2. D’autres informations importantes que vous devriez savoir

    Etape 2/3 :

    D’autres informations importantes que vous devriez savoir


    Les frais supplémentaires : En plus de faire les provisions habituelles, le fait de faire une cure détox signifie également que vous allez devoir acheter d’autres compléments alimentaires ainsi que d’autres produits, dont les coûts sont variés.

    Appui : Aucun. Hormis quelques ressources que vous allez trouver sur internet.

    Un spécialiste de la santé donne son avis sur :
    L’efficacité des régimes « DETOX »

    Si votre but est de perdre du poids, le fait de réaliser une cure détox pourrait vous aider à perdre quelques kilos que vous allez certainement regagner en très peu de temps.
    Au final, vous n’aurez rien accompli. Pourtant, ce genre de régime n’est certainement pas une approche très saine !

    Si votre but est de désintoxiquer votre organisme, ne gaspillez pas votre temps, ni votre argent. À vrai dire, votre corps est un véritable expert en ce qui concerne l’élimination des toxines et ce, peu importe ce que vous mangez.

    En effet, les toxines ne se développent pas dans votre foie, dans votre rein ni dans aucune autre partie de votre corps. Donc, vous ne pourrez pas vous débarrasser d’elles, même avec l’aide de la toute dernière merveille de cure détox.

    Évitez surtout de faire des régimes qui promettent de nettoyer ou de désintoxiquer votre foie avec des compléments alimentaires.Il vaut mieux ne pas les faire, même si le régime recommande les besoins de nettoyage d’organes.

    Le seul type de cure détox efficace est celui qui limite la transformation alimentaire, les graisses et les aliments riches en sucre.
    Ces régimes privilégient plutôt les aliments complets tels que les fruits et légumes.

    Le fait d’opter pour cette alimentation saine est une meilleure approche qui vous fera du bien et vous ramènera au plus vite au bien-être !

  3. Les conditions posées pour faire un régime détox

    Etape 3/3 :

    Les conditions posées pour faire un régime détox


    Le fait de réaliser une cure détox n’est pas conseillé pour les personnes souffrant de troubles médicaux comme le diabète. De plus, ces régimes peuvent être nocifs. En réalité, il n’existe aucune recherche qui prouve que la cure détox améliore davantage la tension artérielle ou encore le taux de cholestérol.

    Aucune source n’a démontré les effets positifs d’une cure détox sur le cœur… Tout type de régime qui limite fortement ce que vous mangez pourrait donc provoquer une hypoglycémie. Cette recommandation est à prioriser, surtout si vous prenez des médicaments contre le diabète.

    La seule exception est le régime détox qui privilégie l’alimentation saine. Cette approche pourrait être bénéfique pour les gens ayant un taux de cholestérol élevé, un problème d’hypertension, un diabète et même des maladies cardiaques.

    Le point final.

    Nous avons beaucoup entendu parler de la cure détox durant ces dernières années. Seulement, ce ne sont que des publicités qui ne sont pas bénéfiques pour la santé. Il existe de nombreux moyens qui permettent de nettoyer votre corps pour retrouver un bien-être corporel et mental. Mais, le régime « DETOX » n’en fait pas spécialement partie ! Attention aux idées reçues …



    Autre vidéo, Maigrir >Le régime Hyperprotéiné.



Mots clefs : minceur régime minceur régime détox mincir détox