Minute facile > Soins > Dents > Bien se brosser les dents pour une bonne hygiène bucco dentaire

Bien se brosser les dents pour une bonne hygiène bucco dentaire

Comment bien se brosser les dents ? Quelle est la fréquence de brossage idéale ? Que choisir entre brosse à dents électrique et manuelle ? Aujourd’hui, le docteur Kohen, chirurgien-dentiste à la clinique Prédentis (http://www.predentis.fr/), prodigue ses conseils pour bien se brosser les dents. Depuis notre enfance, nos parents nous répétaient que le brossage dentaire prévient les caries et les autres maladies parodontales. Néanmoins, si ce geste d’hygiène est effectué n’importe comment, il risque d’abîmer nos dents et nos gencives. Pour tout savoir sur le brossage correct des dents, suivez la vidéo !

  1. Etape 3 : La bonne brosse à...

La bonne brosse à dents Que choisir entre brosse à dents électrique et brosse à dents manuelle ? Peu importe votre choix, il faut se focaliser sur les poils de la brosse. Ceux-ci ne doivent être ni trop durs ni trop souples. Les poils durs risquent d’abîmer l’émail des dents tandis que les poils trop souples ne sont pas forcément efficaces. Les brosses extrêmement souples sont recommandées spécifiquement aux personnes souffrant de sensibilité gingivale. Elles s’utilisent également en cas d’aphte ou après une intervention chirurgicale au niveau des dents.

Raisons du brossage dentaire Il est important de se brosser quotidiennement les dents. C’est la meilleure manière d’avoir une bonne santé buccodentaire. Le brossage permet de se débarrasser des impuretés accumulées à la surface des dents et des gencives. Ces impuretés contiennent des bactéries qui peuvent nuire à la bonne santé des dents. En effet, elles sont responsables de divers problèmes buccodentaires comme la parodontite, la mauvaise haleine, la gingivite, les caries… Pour les déloger et les éliminer, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Bons gestes de brossage Il ne suffit pas de glisser la brosse à dents pour éliminer les impuretés de la zone buccodentaire. Le brossage doit s’effectuer de manière précise et minutieuse. Il ne faut manquer aucun espace : la partie haute et basse, la partie intérieure et extérieure. Il est recommandé de commencer par les dents du fond et faire le tour de toute l’arcade dentaire extérieure. Ensuite, il faut répéter le même geste au niveau de l’arcade intérieure. Pour éliminer efficacement la plaque, le brossage doit impérativement s’effectuer par un mouvement de haut en bas. Placez la brosse à 45° par rapport à la gencive.

Mots clefs : brosser brosse